Ce lundi 12 juillet, le rapport annuel sur la sécurité alimentaire des Nations Unies (ONU) a été publié. Coécrit par cinq agences onusiennes, notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme alimentaire mondial, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Fonds international de développement agricole (FIDA), ce document confirme que la pandémie du nouveau coronavirus a été un accélérateur des crises alimentaires.
Selon ce rapport alarmant sur la situation de la faim dans le monde, en 2020, entre 720 millions et 811 millions de personnes ont été confrontées à la famine, soit environ 118 millions de plus qu’en 2019. Le rapport, qui fait également état d’une augmentation du nombre de personnes sous-alimentées dans le monde, a révélé qu’en 2020, environ six personnes sur 10 n’ont pas accès à une alimentation adéquate en Afrique. Au total, si on compte l’ensemble des personnes qui n’ont pas accès à une alimentation adéquate tout au long de l’année, on obtient un total de 2,37 milliards de personnes en 2020, soit près d’un tiers de la population mondiale.
Pour les auteurs de ce document, «bien avant la pandémie de Covid-19, nous n’étions déjà pas en voie d’éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition dans le monde d’ici à 2030. Aujourd’hui, la pandémie a rendu la tâche encore plus difficile». Ainsi, cette aggravation risque de compromettre, à plus long terme, les objectifs visant à éradiquer la faim dans le monde d’ici 2030. Au total selon les projections du rapport, 660 millions de personnes pourraient encore connaître la faim d’ici à la fin de la décennie.
Tensions commerciales : Bruxelles prête à riposter contre les États-Unis
Monde - L’UE se prépare à riposter si les États-Unis imposent des droits de douane de 30% sur ses importations.
Mouna Aghlal - 14 juillet 2025Bitcoin : nouveau record à 123.000 dollars
Monde - Le bitcoin dépasse les 120.000 dollars pour la première fois, porté par le soutien politique américain et l’espoir d’un cadre réglementaire favorable au secteur.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Espagne : après une seconde nuit d’émeutes, les autorités appellent au calme
Monde - Les autorités espagnoles appellent au calme face aux émeutes qui ont suivi l’agression d’un retraité par trois jeunes Maghrébins.
Mouna Aghlal - 14 juillet 2025Trump promet des Patriot à l’Ukraine face aux frappes russes
Monde - Donald Trump annonce l’envoi de systèmes antiaériens à l’Ukraine pour contrer les frappes russes, exprimant une déception croissante envers Vladimir Poutine.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025Tempête au Québec : près de 100.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Orages violents, pannes massives et vols annulés : le Québec a connu dimanche une journée de chaos climatique.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025Thierry Ardisson s’éteint à 76 ans
Monde - Thierry Ardisson est décédé ce lundi 14 juillet à l’âge de 76 ans, emporté par un cancer du foie.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023