Vague de chaleur à partir de ce vendredi au Maroc

A
A
A
A
Ce mercredi 7 juillet, la Direction générale de la météorologie (DGM) a publié un bulletin d’alerte météorologique faisant état d’un niveau de vigilance orange. Selon cette note, une vague de chaleur, type Chergui, intéressera la majeure partie du pays à partir de vendredi. En raison de cette canicule, qui fait suite à la remontée d’une masse d’air sec et chaud par le Sud, les températuresconnaîtront une hausse sensible qui dépassera la normale mensuelle de 5 à 10 degrés.
Cette vague de chaleur concernera la majeure partie du pays notamment les provinces Sud, le Souss, les plaines de Tadla, Al-haouz, Rhamna, Chiadma, Tensift, les plateaux de phosphate-Oulmess, le Saiss, le Gharb, le Loukkous, Chaouia, Abda, l’Oriental et le Sud-est, a précisé la même source dans un communiqué. Des températures maximales seront de l’ordre de 44 et 48 degrés sur le Gharb, le Saiss, les plateaux des phosphates, Oulmès, l’intérieur du Souss, Tadla, Al-Haouz, Tensift, Rhamna et les provinces du Sud. Des températures de 40 et 44 degrés sont prévues sur le Souss, l’intérieur de Abda, Chiadma, Doukkala et Chaouia, le Loukkous, le Centre et l’Oriental et de 30 à 37 degrés sur les côtes atlantiques nord et méditerranéennes.
La DGM a ajouté qu’il est prévu que cette vague de chaleur persiste sur le Centre, le Sud et le sud-est du pays au cours de la semaine prochaine avec une baisse progressive des températures sur le nord à partir du mardi.
Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Une opération minutieusement coordonnée par les services de sécurité a permis de mettre fin aux activités d’un réseau spécialisé dans l’exportation illicite de résine de cannabis (Chira) à partir des côtes casablancaises.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Cour d’appel de Casablanca confirme la condamnation de Mohamed Boudrika à cinq ans de prison ferme pour faux, escroquerie et chèques sans provision.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025