MEN : des cours de soutien gratuits pour les élèves des écoles publiques

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

MEN : des cours de soutien gratuits pour les élèves des écoles publiques

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) vient de mettre en place une initiative au profit des «élèves qui ne maitrisent pas les prérequis scolaires de base pour suivre leurs études» afin qu’ils puissent bénéficier de cours de soutien à titre gracieux. Cette mesureest entrée en vigueur après l’adoption, jeudi dernier, par le Conseil du gouvernement du projet de décret N 2.20.472 portant sur les cours de soutien éducatif. C’est Saïd Amzazi, ministre de tutelle, qui a présenté ce projet, rapporte le quotidien Al Massae.

En vertu de ce texte de loi, les cours de soutien seront offerts «dans les établissements d’enseignement et écoles publiques avec tous les moyens à disposition». Aussi, cette législation habilite les associations de la société civile opérant dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement à «contribuer aux cours de soutien», conformément«aux conditions et modalités prévues aux termes d’une convention de partenariat».

L’adoption de ce projet de loi, qui a été très bien accueilli par les parents et les tuteurs des apprenants, intervient après la publication de plusieurs circulaires et de notes du MEN interdisant «formellement»l’organisation par les instituteurs de cours de soutien payants au profit de leurs élèves. De plus, ce nouveau texte de loi exhorte le corps enseignant à fournir davantaged’efforts pour améliorer le niveau des élèves lors des cours officiels et à assister les plus faibles «dans le cadre de cours de soutien définis dans la politique du ministère en matière de soutien scolaire».

Notons que cette mesure a été mise en place après que plusieursparents et tuteurs ont dénoncé que des enseignants offraient des cours de soutien à certains de leurs apprenants, provoquant des dysfonctionnements et des inégalités entre les apprenants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech : arrestation d’un franco-algérien recherché par Interpol

Société - La police de Marrakech intercepte un citoyen français pour des affaires judiciaires internationales, en collaboration avec Interpol.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Les autorités poursuivent la démolition du « Kremlin de Bouskoura »

Société - Les autorités de Nouaceur intensifient la démolition du site controversé en périphérie de Casablanca.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Lecture jeunesse : l’essor du numérique au détriment des capacités mentales

Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Pluie et neige en début de semaine, retour à la stabilité dès samedi

Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Bouskoura : suspension du pacha après la démolition du « Kremlin »

Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire