Proche-Orient : les frappes continuent, probable cessez-le-feu

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

l'une des frappes

A
A
A
A
A

Depuis dix jours, l’armée israélienne pilonne la bande de Gaza, où la population locale vit de jour et de nuit sous le tonnerre de la guerre, selon les journalistes sur place. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des avions de chasse ont frappé les résidences d’au moins six dirigeants du Hamas, selon l’armée israélienne, tandis que le mouvement islamiste a revendiqué jeudi matin des tirs de mortier, de roquettes et d’artillerie après quelques heures de pause.

Cinq Palestiniens ont été tués jeudi dans des frappes israéliennes menées dans la bande de Gaza, portant à 232 le nombre total de Palestiniens morts dans cette enclave depuis le début du conflit le 10 mai.

Pendant ce temps, la diplomatie internationale s’active sur le terrain et en coulisses pour tenter de mettre un terme à ce bain de sang. Le président américain Joe Biden a appelé dès mercredi à une « désescalade » immédiate de la violencealors qu’unréunion de l’Assemblée générale de l’ONU est prévue dans l’après-midi.

Une médiation est aussi menée par l’Égyptepour tenter de rétablir une trêve fragile entre les deux camps. Des sources diplomatiques ont aussi indiqué que l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient Tor Wennesland, se trouvait « actuellement » au Qatar dans le cadre d’une médiation en vue d’une « désescalade » de la violence. C’est à Doha que vitle chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh.

On apprend par ailleurs que le cabinet de sécurité israélien se réunit jeudi soir afin de discuter d’un possible cessez-le-feu après onze jours d’affrontements armés entre Israël et le Hamas.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Incendies meurtriers en Espagne et au Portugal en pleine canicule

Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Trump, prix Nobel de la paix ? L’hypothèse qui n’est plus si farfelue

Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.

Rédaction LeBrief - 12 août 2025
Trump accorde 90 jours supplémentaires à la trêve commerciale avec Pékin

Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc envoie deux Canadair au Portugal pour combattre les incendies

Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Données médicales de 485.000 Néerlandaises dérobées par des hackers

Monde - Des hackers ont subtilisé les informations personnelles et résultats médicaux de près d’un demi-million de femmes aux Pays-Bas, inscrites à un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Colombie : le sénateur Miguel Uribe Turbay succombe à ses blessures

Monde : Le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, 39 ans, est mort deux mois après avoir été blessé par balles lors d’un attentat à Bogota.

Mouna Aghlal - 11 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire