Covid-19 : une nouvelle génération de vaccins à l’essai

A
A
A
A
Ils seraient plus efficaces que leurs prédécesseurs. Les vaccins anti-Covid-19 de seconde génération font l’objet d’études et d’essais cliniques à l’étranger. En effet, AstraZeneca en partenariat avec l’Université d’Oxford est en train de réaliser ses premiers essais sur une trentaine de personnes. Le laboratoire suédo-britannique espère que ses vaccins verront le jour dès l’automne prochain. Idem pour Sputnik et le laboratoire chinois Cansino qui préparent également des essais cliniques. Cette deuxième génération de vaccins serait plus efficace que la version actuelle, notamment contre tous les nouveaux variants.
L’Union européenne redouble ses efforts pour le développement de vaccins de seconde génération. Des alliances sont scellées entre pays en matière de recherche et développement. La dernière en date est cellequi lie depuis mars dernier l’Israël, le Danemark et l’Autriche.
Lire aussi :Jeûne : bienfaits, maladies chroniques, vaccins… Tout ce qu’il faut savoir
Petite particularité de cette seconde génération de vaccins, leur administration par la voie nasale. Alors pourquoi justement une administration par le nez ? Laleh Majlessi, docteur des sciences en immunologie et directrice de recherche dans le département de Génome et Génétique à l’Institut Pasteur, souligne que certains tests sur les animaux ont montré que l’administration par voie musculaire protège efficacement, mais partiellement, contrairement à l’administration nasale. «Lorsqu’on immunise ces animaux par une première injection par la voie musculaire et une deuxième injection par la voie nasale, 3-4 jours après l’épreuve virale par le SARS-CoV-2, on ne détecte plus du tout de virus dans les poumons ou le cerveau des animaux. Cela veut dire que le virus a été efficacement bloqué dès la porte d’entrée dans l’organisme hôte et qu’il n’a pas pu se répliquer et se disséminer», précise Laleh Majlessi.
Ce qui est sûr, c’est qu’il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’efficacité de ces vaccins. Les essais cliniques commencent à peine sur les humains et il va falloir attendre encore plusieurs mois pour se mesurer leur efficacité contre la Covid-19.
Moderna fournira jusqu’à 500 millions de doses à l’Initiative Covax
Moderna a donné son accord pour fournir jusqu’à 500 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 à l’initiative Covax, lancée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’accord est «une étape importante alors que nous nous efforçons de faire en sorte que les populations du monde entier aient accès à notre vaccin contre laCovid-19», souligne Stéphane Bancel, directeur général de Moderna. Le patron du groupe indique néanmoins que “seule une petite quantité” devrait être acheminée cette année. Par ailleurs, la Suède s’est engagée à faire un don d’un million de doses du vaccin AZ/Oxford pour aider Covax à remédier d’urgence aux retards d’approvisionnement à court terme. Cet engagement intervient suite à un appel à l’aide international de l’OMS.
Le vaccin pour les adolescents de Pfizer en cours d’évaluation
Après avoir déposé une demande d’extension de l’autorisation en urgence de son vaccin contre la Covid-19 destiné aux adolescents âgés de 12 à 15 ans, le groupe Pfizer-BioNtech attend des résultats cette semaine. En effet, deux agences internationales sont concernées par cela, il s’agit de l’Agence américaine des médicaments (FDA) et l’Agence européenne du médicament (EMA). L’EMA a souligné avoir lancé l’évaluation du vaccin pour cette catégorie d’âge et que le rapport sera délivré ce jeudi. L’avis de l’EMA sera ensuite transmis à la Commission européenne, qui rendra une décision finale juridiquement contraignante applicable dans tous les États membres de l’Union européenne.
Pfizer avait assuré que les données des essais cliniques de phase 3 sur cette tranche d’âge «ont démontré une efficacité de 100%» pour prévenir la maladie.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026