France : une levée progressive des restrictions à partir de mi-mai

A
A
A
A
La France va commencer à assouplir son couvre-feu nocturne et autoriser ses cafés, bars et restaurants à servirleurs clients sur les terrassesà partir du 19 mai. C’est ce que rapporte ce jeudi 29 avril la presse de l’hexagone, qui cite le nouveau calendrier présenté par le président Emmanuel Macron. Ce derniercherche à sortir le paysde sontroisième confinement, imposé en raison de l’exacerbation de la pandémie de la Covid-19.
Macron, qui subit des pressions des entreprises et d’un public lassé par les restrictions en vigueurpour relancer l’économie, a exposé à la presse nationale un plan en plusieurs phases pour mettre fin à la période de confinement qui a duré un mois en France. Ledit plan prévoit que le couvre-feu nocturne soit repoussé à 21h au lieu de 19h à partir du 19 mai et à 23h à partir du 9 juin, avant d’être complètement supprimé le 30 juin.
Les musées, les salles de cinéma et les théâtres seront également autorisés à rouvrir leurs portes le 19 mai. Les touristes étrangers munis d’un « passeport sanitaire » pourront à nouveau visiter l’Hexagone à partir du 9 juin, selon Ouest France.
Par ailleurs,ce calendrier reste provisoire et pourrait être changé d’une région à région, notamment pour les zones où les unités de soins intensifs sont proches de la saturation et où le taux d’incidence de la Covid-19 dépasse 400 cas pour 100.000 habitants, rapporte Le Parisien.
Les principaux indicateurs de nouveau coronavirusen France ont montré ce mercredi 28 avril des signes d’amélioration, avec une moyenne du nombre quotidien d’infections chutant à 27.366 pendant les sept derniers jours, contre 38.000 cas au début du confinement. Jusqu’à présent, le pays aenregistré depuis le début de la pandémie 5,57 millions contaminations àla Covid-19 et 103.947 décès.
Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023