Renseignement américain : les menaces mondiales qui guettent les USA
A
A
A
A
Ce mercredi 14 avril, Avril Haines, la directrice du renseignement national américain, a avancé que l’Iran contribue à l’instabilité au Moyen-Orient, lors d’une audition publique du Congrès sur les «menaces mondiales». Elle a déclaré à la commission sénatoriale que la Chine constitue aussi une priorité «sans précédent» pour le pays, notant que cette dernière devient de plus en plus «un concurrent de taille qui défie les États-Unis dans de nombreux domaines». De son côté, le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI), Christopher Wray, a ajouté que son agence ouvre une nouvelle enquête liée à la Chine toutes les 10 heures.
Le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), William Burns, le directeur de la National Security Agency (NSA), le général Paul Nakasone, et le directeur de la Defense Intelligence Agency (DIA), le lieutenant général Scott Berrier, ont également pris la parole lors de cette réunion.Burns a souligné que près d’un tiers des effectifs de la CIA se concentrent sur les questions cybernétiques. Dans ce sens,Haines aévoqué, comme menace importante, les tentatives de la Russie de compromettre l’influence des États-Unis en développant ses capacités cybernétiques et en recherchant «des opportunités de coopération pragmatique avec Washington à ses propres conditions». En outre, les autres responsables des services et agences de renseignements américains ont citéle terrorisme mondial et les manœuvres potentielles de la Corée du Nord pour «creuser des fossés» entreWashington et ses alliés, comme autres menaces mondiales.
Par ailleurs, l’intervention de Haines et des autres directeurs du renseignement étaient la première audience publique de ce type sur les «menaces mondiales» depuis janvier 2019. Les mêmes responsables comparaîtront devant la commission du renseignement de la Chambre des représentants ce jeudi 15 avril.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021