Temps de lecture : 2 minutes


Renseignement américain : les menaces mondiales qui guettent les USA

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 14 avril, Avril Haines, la directrice du renseignement national américain, a avancé que l’Iran contribue à l’instabilité au Moyen-Orient, lors d’une audition publique du Congrès sur les «menaces mondiales». Elle a déclaré à la commission sénatoriale que la Chine constitue aussi une priorité «sans précédent» pour le pays, notant que cette dernière devient de plus en plus «un concurrent de taille qui défie les États-Unis dans de nombreux domaines». De son côté, le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI), Christopher Wray, a ajouté que son agence ouvre une nouvelle enquête liée à la Chine toutes les 10 heures.



Le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), William Burns, le directeur de la National Security Agency (NSA), le général Paul Nakasone, et le directeur de la Defense Intelligence Agency (DIA), le lieutenant général Scott Berrier, ont également pris la parole lors de cette réunion. Burns a souligné que près d’un tiers des effectifs de la CIA se concentrent sur les questions cybernétiques. Dans ce sens, Haines a évoqué, comme menace importante, les tentatives de la Russie de compromettre l’influence des États-Unis en développant ses capacités cybernétiques et en recherchant «des opportunités de coopération pragmatique avec Washington à ses propres conditions». En outre, les autres responsables des services et agences de renseignements américains ont cité le terrorisme mondial et les manœuvres potentielles de la Corée du Nord pour «creuser des fossés» entre Washington et ses alliés, comme autres menaces mondiales.



Par ailleurs, l’intervention de Haines et des autres directeurs du renseignement étaient la première audience publique de ce type sur les «menaces mondiales» depuis janvier 2019. Les mêmes responsables comparaîtront devant la commission du renseignement de la Chambre des représentants ce jeudi 15 avril.


Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine «se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN»

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Près d’un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le res…
Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l'indignation de la communauté internationale. P…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : la Chine s’engage à partager les informations avec le monde

La Commission nationale de la santé en Chine (équivalent du ministère de la Santé), a exprimé, le 3 janvier, son engagement à partager les informations liées à la Covid-19 avec le …
FMI : alerte sur une "année difficile" pour l'économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l'économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l'an…