Pétrole : l’Opep décide d’augmenter la production de barils
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) est un cartel créé en 1960, dont le siège se situe à Vienne © Reuters
A
A
A
A
Ce jeudi 1er avril, les pays exportateurs de pétrole ont approuvé une nouvelle augmentation de la production entre mai et juillet. À l’issue d’une réunion de l’alliance composée des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses dix alliés, qui s’est conclue au bout de trois heures de discussion, «il a été décidé d’augmenter collectivement le niveau actuel de production des pays de l’OPEP+ en mai et juin de 350.000 barils par jour, et de 450.000 en juillet».
Cette hausse, qui reste toutefois très loin des niveaux d’avant la pandémie, intervient après que le cartel a constaté «des améliorations du marché soutenues par les programmes de vaccination» dans le monde et «les politiques de relance dans les économies clés», tout en notant la «prudence» nécessaire face à «la volatilité observée ces dernières semaines». L’OPEP et la Russie tablent sur un début de reprise de la demande d’icil’été. Elle intervient également après que les pays exportateurs de pétrole ontcommencé à rouvrir les vannes en janvier, en augmentant la production de 500.000 barils par jour.
Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - L’Australie rejoint une mission défensive dirigée par la France et le Royaume-Uni pour sécuriser le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 13 mai 2026Monde - Donald Trump arrive à Pékin avec une délégation de grands patrons pour pousser la Chine à s’ouvrir aux entreprises américaines.
Ilyasse Rhamir - 13 mai 2026Monde : La vigilance sanitaire s'intensifie en France. Une femme suspectée d'être en contact avec l'hantavirus a été admise mardi après-midi dans un hôpital de Marseille, deux jours après le rapatriement à Paris de cinq ressortissants français passagers du navire MV Hondius, où un foyer du virus avait été détecté.
Wissal Bendardka - 12 mai 2026Monde - Donald Trump a annoncé l’ouverture de discussions avec Cuba après une demande d’aide attribuée à La Havane.
El Mehdi El Azhary - 12 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026