DEPF : chute des recettes touristiques en janvier

A
A
A
A
Dans sa note de conjoncture de mars 2021, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a révélé que les recettes touristiques ont reculé de 67,2% au titre du premier mois de cette année. Ceci représente une perte de 4,5 milliards DH (MMDH).
Ainsi, le secteur continue de pâtir des effets de la crise sanitaire liée à la pandémie, a souligné la note. Et d’ajouter que le volume des arrivées à la destination marocaine s’est replié de 78,9% à fin novembre 2020 et celui des nuitées de 72,3%, au lieu deshausses de 5,3% et 5,2% respectivement un an plus tôt.
Par ailleurs, le document a également souligné l’effet persistant de la crise sanitaire au niveau du secteur du transport, notamment passagers aériens et activité portuaire. Ces derniers ont reculé respectivement de 68,4% et 7,7% à fin janvier. Parallèlement, la DEPF note une évolution favorable de l’activité des télécommunications (parcs mobile et internet : +5,9% et +17,4% à fin 2020).
Économie - Un rapport de l’Union internationale de l'industrie du gaz classe le Maroc parmi les pays aux prix de gros du gaz les plus élevés en 2025.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Économie - L’extension d’Agro Juice Processing marque une nouvelle étape industrielle avec 175 millions de dirhams investis et 800 emplois créés.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Économie - Le port de Casablanca connaît de longs délais d’attente pour les navires. Comprenez les causes et les effets de cette congestion sur l’économie.
Rédaction LeBrief - 21 mai 2026Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026