DEPF : chute des recettes touristiques en janvier

image defaut author woman

Temps de lecture :

Une femme marocaine portant un masque de protection traverse la place Jemaa el-Fna, presque déserte, dans le centre de Marrakech, le 17 mars 2020. © Fadel Senna, AFP

A
A
A
A
A

Dans sa note de conjoncture de mars 2021, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a révélé que les recettes touristiques ont reculé de 67,2% au titre du premier mois de cette année. Ceci représente une perte de 4,5 milliards DH (MMDH).

Ainsi, le secteur continue de pâtir des effets de la crise sanitaire liée à la pandémie, a souligné la note. Et d’ajouter que le volume des arrivées à la destination marocaine s’est replié de 78,9% à fin novembre 2020 et celui des nuitées de 72,3%, au lieu deshausses de 5,3% et 5,2% respectivement un an plus tôt.

Par ailleurs, le document a également souligné l’effet persistant de la crise sanitaire au niveau du secteur du transport, notamment passagers aériens et activité portuaire. Ces derniers ont reculé respectivement de 68,4% et 7,7% à fin janvier. Parallèlement, la DEPF note une évolution favorable de l’activité des télécommunications (parcs mobile et internet : +5,9% et +17,4% à fin 2020).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gaz : le Maroc parmi les marchés les plus chers en 2025

Économie - Un rapport de l’Union internationale de l'industrie du gaz classe le Maroc parmi les pays aux prix de gros du gaz les plus élevés en 2025.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Meknès : Mezzour inaugure l’extension d’Agro Juice Processing

Économie - L’extension d’Agro Juice Processing marque une nouvelle étape industrielle avec 175 millions de dirhams investis et 800 emplois créés.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
Port de Casablanca : des délais d’attente dépassant 30 jours

Économie - Le port de Casablanca connaît de longs délais d’attente pour les navires. Comprenez les causes et les effets de cette congestion sur l’économie.

Rédaction LeBrief - 21 mai 2026
Dakhla : levée partielle de l’interdiction sur le ramassage et la commercialisation des produits conchylicoles

Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Le Maroc accélère sa stratégie de hub pharmaceutique africain

Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire