France/Covid-19 : un mois de confinement plus strict
A
A
A
A
Ce jeudi 18 mars, la France a imposé un confinement d’un mois à Paris et dans certaines régions du nord de l’hexagone, suite à l’échec de sa campagne de vaccination et à la propagation de variantes hautement contagieuses du coronavirus. Depuis fin janvier, lorsqu’il a défié les appels des scientifiques et de certains membres de son gouvernement à confinerle pays, le président Emmanuel Macron a déclaré qu’il ferait tout ce qu’il fallait pour que la deuxième économie de la zone euro reste aussi ouverte que possible.
Cependant, cette semaine, il s’est retrouvé à court d’options quand son pays, commed’autres pays européens,a brièvement suspendu l’utilisation du vaccin du laboratoire suédo-britannque AstraZenca/Oxford. LePremier ministre français, Jean Castex, a déploré que la France est en proie à une troisième vague pandémique, la variante virulente détectée pour la première fois en Grande-Bretagne représentant désormais quelque 75% des cas de contamination. Les services de soins intensifs sont saturés, notamment à Paris où le taux d’incidence dépasse les 400 infections par 100.000 habitants. «L’épidémie s’aggrave. Notre responsabilité est maintenant de ne pas la laisser échapper à notre contrôle», aexpliqué Castex lors de la conférence de presse de ce jeudi.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023