Tramway : lancement des travaux d’infrastructures des lignes T3 et T4
Tramway de Casablanca © DR
A
A
A
A
Ce mardi 23 février, les travaux d’infrastructures des troisième et quatrième lignes du tramway de Casablanca démarrent. C’est ce qu’a annoncé Casa Transport, maître d’ouvrage des projets Casatramway et Casabusway, sur ses réseaux sociaux. Ces travaux devront se dérouler jusqu’à fin 2023 (une période d’environ huit mois pour chaque tronçon). Rappelons que 5% des travaux de plateforme voie ferrée ont été réalisée jusqu’au mois de décembre 2020.
La société a annoncé que les travaux seront ainsi lancés au niveau de sept tronçons, notamment :
- Bd Mohammed VI entre Bd la Résistance et Rue Ifni ;
- Bd Mohammed VI entre Bds El Fida et Capitaine Driss El Messfioui ;
- Bd Idriss el Harti entre entre Bd Al Jaoulane et Av. 10 Mars 1982 ;
- Av. Abdelkader Essahraoui entre Bd Idriss El Allam et Av. 10 Mars 1982 ;
- Av. 10 Mars1982 entre Av. Abdelkader Essahraoui et Rue 1Bis ;
- Av. des Forces Auxiliaires entre Bds du Nil et Idriss El Allam ;
- Bd Oqba Ibnou Nafiaa à partir du bd Mohammed Jamal Eddora jusqu’au Terminus de la T4 au bd Oqba.
Dans le détail, Casa Transport a précisé que ceci concerne les travaux de plateforme de tramway, de pose de la voie ferrée, d’installations des systèmes et des équipements d’énergie. Et d’ajouter que dans le cadre des projets d’expansion du réseau de tramway, Casa Transport réalise un pont d’une longueur de 25m et d’une largeur de 45m, situé à l’intersection du boulevard Oulad Ziane et la voie ferrée de l’ONCF et destiné à accueillir la plateforme du tramway.
Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025