Covid-19 : le point sur les vaccins
A
A
A
A
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé vendredi l’utilisation dans l’Union européenne du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 pour les plus de 18 ans. Le vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford est le troisième à obtenir le feu vert de l’EMA, après ceux de Pfizer-BioNTech le 21 décembre et de Moderna le 6 janvier. Le régulateur européen n’a donc pas suivil’exemple de la commission de vaccination allemande, qui avait déconseillé jeudi ce vaccin pour les plus de 65 ans, évoquant des données « insuffisantes ». AstraZeneca a immédiatement salué le feu vert européen, promettant un « accès large et équitable » à son vaccin.
L’EMA avait par ailleurs indiqué que la vaccin dePfizer-BioNTechn’avait pas de lien avec des décès post-vaccination, dont un certain nombre de personnes âgées, qu’elle a examinés. « Les données ne (montrent) pas de lien avec la vaccination » ni « de problèmes de sécurité », selon le régulateur européen. Plus tôt dans la journée, la Hongrie, critiquant les « lenteurs » de Bruxelles, s’était à nouveau illustrée en devenant le premier pays de l’UE à approuver le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, après avoir fait de même la semaine dernière avec le Spoutnik V russe. Face à la pénurie globale, le géant pharmaceutique suisse Novartis a signé un accord pour aider à la production du vaccin Pfizer-BioNTech.
Enfin, les entreprises américainesJohnson & Johnson et Novavax ont assuré que leurs vaccins sont efficaces à 66% en général pour le premiercontre 89,3% pour le second.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023