L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé vendredi l’utilisation dans l’Union européenne du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 pour les plus de 18 ans. Le vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford est le troisième à obtenir le feu vert de l’EMA, après ceux de Pfizer-BioNTech le 21 décembre et de Moderna le 6 janvier. Le régulateur européen n’a donc pas suivil’exemple de la commission de vaccination allemande, qui avait déconseillé jeudi ce vaccin pour les plus de 65 ans, évoquant des données « insuffisantes ». AstraZeneca a immédiatement salué le feu vert européen, promettant un « accès large et équitable » à son vaccin.
L’EMA avait par ailleurs indiqué que la vaccin dePfizer-BioNTechn’avait pas de lien avec des décès post-vaccination, dont un certain nombre de personnes âgées, qu’elle a examinés. « Les données ne (montrent) pas de lien avec la vaccination » ni « de problèmes de sécurité », selon le régulateur européen. Plus tôt dans la journée, la Hongrie, critiquant les « lenteurs » de Bruxelles, s’était à nouveau illustrée en devenant le premier pays de l’UE à approuver le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, après avoir fait de même la semaine dernière avec le Spoutnik V russe. Face à la pénurie globale, le géant pharmaceutique suisse Novartis a signé un accord pour aider à la production du vaccin Pfizer-BioNTech.
Enfin, les entreprises américainesJohnson & Johnson et Novavax ont assuré que leurs vaccins sont efficaces à 66% en général pour le premiercontre 89,3% pour le second.
Diplomatie britannique : l’IA au cœur des négociations
Monde - Le ministère britannique des Affaires étrangères s’apprête à introduire l’IA dans la formation de ses diplomates, avec pour objectif de renforcer leurs compétences en négociation.
Ilyasse Rhamir - 20 mars 2025ONU : il est encore temps pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris
Monde - Antonio Guterres affirme que l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5°C reste atteignable et exhorte à agir.
Mouna Aghlal - 19 mars 2025Gaza sous le feu : escalade meurtrière et tensions diplomatiques
Monde - De nouvelles frappes israéliennes sur Gaza ont fait treize morts et des dizaines de blessés, aggravant un bilan humain déjà dramatique.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025France-Algérie : la tension atteint un nouveau sommet
Monde - La crise diplomatique entre la France et l'Algérie atteint un nouveau sommet, avec des tensions croissantes et des menaces de représailles.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Guerre en Ukraine : de nouvelles frappes malgré la trêve
Monde - Volodymyr Zelensky dénonce de nouvelles frappes russes malgré une trêve limitée sur les infrastructures énergétiques.
Mouna Aghlal - 19 mars 2025France : le Sénat relance le débat sur l’immigration
Monde - Le Sénat français, dominé par la droite, a adopté mardi deux propositions de loi qui durcissent la politique migratoire.
Mbaye Gueye - 19 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023