Élection américaine : les partisans de Trump assiègent le Capitole

A
A
A
A
Les partisans de Trump se sont battus dans la soirée du mercredi 6 janvier avec la police du Capitole, puis ont pénétré de force dans le bâtiment, brisant les fenêtres et escaladant les murs extérieurs. L’objectif de cette prise d’assaut était de faire annuler la défaite du président Donald Trump lors de la récente élection présidentielle américaine, et de forcer le Congrès à suspendre la certification des résultats donnant le démocrate Joe Biden victorieux. Plusieurs officiers ont été blessés lors de ces affrontements et les gardes nationaux de plusieurs États voisins ont été mobilisés pour contrôler la situation.
Selon la police de Washington, quatre personnes sont mortes pendant ce siège, et plus de 50 personnes ont été arrêtées. Cette «insurrection» est intervenue après que Trump a déclaré au cours de la même journéelors d’un rassemblement qu’il ne «concéderait jamais» l’élection de 2020. Il a exhorté ses partisans à se rassembler au Capitole pour soutenir les législateurs républicains qui ont juré de contester la victoire du président éluJoe Biden.
Alors que les partisans de Trump assiégeaient le Capitole, Biden a de son côté demandé au milliardaire républicainde dénoncer ces actes de vandalisme à la télévision nationale. Ce derniera finalement fait une déclaration par le biais d’une vidéo enregistrée pour appeler ces sympathisants à faire preuve de civilité et de rentrer chez eux, en ajoutant : «Nous vous aimons. Vous êtes très spéciaux». Mais, vu qu’il a également clamé dans cet enregistrement que les élections de 2020 sont frauduleuses,Facebook, Twitter et YouTube ont retiré ladite vidéo de leurs plateformes. Twitter a même annoncé que le compte de Trumpserait bloqué pour les 12 prochaines heures et l’a menacé d’une «suspension permanente». Facebook a quant à luibloqué le compte du républicainpendant 24 heures.
Par ailleurs,la maire de Washington a ordonné mercredi un couvre-feu à 18h locale(23h GMT) dans la capitale fédérale. Ce couvre-feu doit durer jusqu’à 6h locales (11h GMT) cejeudi, a annoncé la mairesse Muriel Bowser dans un communiqué publié sur Twitter, en précisant que les travailleurs essentiels ainsi que les journalistes en sont exemptés.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025