Élection américaine : les partisans de Trump assiègent le Capitole

Temps de lecture : 3 minutes


Élection américaine : les partisans de Trump assiègent le Capitole

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les partisans de Trump se sont battus dans la soirée du mercredi 6 janvier avec la police du Capitole, puis ont pénétré de force dans le bâtiment, brisant les fenêtres et escaladant les murs extérieurs. L’objectif de cette prise d’assaut était de faire annuler la défaite du président Donald Trump lors de la récente élection présidentielle américaine, et de forcer le Congrès à suspendre la certification des résultats donnant le démocrate Joe Biden victorieux. Plusieurs officiers ont été blessés lors de ces affrontements et les gardes nationaux de plusieurs États voisins ont été mobilisés pour contrôler la situation.



Selon la police de Washington, quatre personnes sont mortes pendant ce siège, et plus de 50 personnes ont été arrêtées. Cette «insurrection» est intervenue après que Trump a déclaré au cours de la même journée lors d’un rassemblement qu’il ne «concéderait jamais» l’élection de 2020. Il a exhorté ses partisans à se rassembler au Capitole pour soutenir les législateurs républicains qui ont juré de contester la victoire du président élu Joe Biden.



Alors que les partisans de Trump assiégeaient le Capitole, Biden a de son côté demandé au milliardaire républicain de dénoncer ces actes de vandalisme à la télévision nationale. Ce dernier a finalement fait une déclaration par le biais d’une vidéo enregistrée pour appeler ces sympathisants à faire preuve de civilité et de rentrer chez eux, en ajoutant : «Nous vous aimons. Vous êtes très spéciaux». Mais, vu qu’il a également clamé dans cet enregistrement que les élections de 2020 sont frauduleuses, Facebook, Twitter et YouTube ont retiré ladite vidéo de leurs plateformes. Twitter a même annoncé que le compte de Trump serait bloqué pour les 12 prochaines heures et l’a menacé d’une «suspension permanente». Facebook a quant à lui bloqué le compte du républicain pendant 24 heures.



Par ailleurs, la maire de Washington a ordonné mercredi un couvre-feu à 18h locale (23h GMT) dans la capitale fédérale. Ce couvre-feu doit durer jusqu’à 6h locales (11h GMT) ce jeudi, a annoncé la mairesse Muriel Bowser dans un communiqué publié sur Twitter, en précisant que les travailleurs essentiels ainsi que les journalistes en sont exemptés.



Recommandé pour vous

Un migrant rentre dans le préside de Melilia en parapente

Temps de lecture : 2 minutes Un migrant est parvenu à rentrer, jeudi 1ᵉʳ décembre, dans le préside de Melilia en parapente, selon les autorités espagnoles. «Vers 18h15 (17H15 GMT)…

Corruption en Libye et au Kazakhstan : Airbus paie 15,9 M€ d’amende pour éviter des poursuites

Temps de lecture : 2 minutes L’avionneur européen Airbus a accepté, mercredi 30 novembre, de payer une amende de 15,9 millions d’euros à la France. L’objectif est d&rs…

FAO : le dialogue sur l’eau démarre à Rome

Temps de lecture : 2 minutes Le dialogue sur l’eau a démarré le 29 novembre à Rome. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné son c…

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Temps de lecture : 1 minute Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022, qui s’est terminé par une victoire (2-0) en faveur des Lions de …

La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

Temps de lecture : 2 minutes La justice espagnole a décidé de classer sans suite une plainte pour tortures visant le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, faute de pre…

ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Temps de lecture : 3 minutes La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développemen…

Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent

Temps de lecture : 2 minutes La rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, s’est terminée, ce lundi, après trois heures d’…

Attentat en Turquie : deux Marocaines blessées

Temps de lecture : 2 minutes L’attentat survenu à Istanbul en Turquie a entraîné la mort de six personnes et des blessures à 80 autres. Deux touristes marocaines ont été blessées …

Record d’émissions de CO2 attendu pour 2022

Temps de lecture : 2 minutes Les émissions de CO2 produites par la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon) vont dépasser en 2022 leur niveau record, après…

La Fed augmente à nouveau ses taux directeurs de 0,75 point

Temps de lecture : 1 minute La Réserve fédérale (Fed), a relevé ses taux de 0,75 point, pour la quatrième fois consécutive, mercredi 2 novembre. Cette nouvelle hausse porte le tau…

Bousculade à Séoul : aucun Marocain parmi les victimes

Temps de lecture : 1 minute Aucun ressortissant marocain ne figure parmi les victimes de la bousculade meurtrière survenue à Séoul dans la nuit de samedi à dimanche, selon un comm…

Réchauffement climatique : les engagements des États sont « très loin » de répondre à l’objectif de 1,5°C

Temps de lecture : 1 minute L’Agence des Nations Unies pour le climat (CCNUCC) a indiqué, dans un nouveau rapport, que les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique n…