L’Arabie Saoudite rouvre ses frontières avec le Qatar
A
A
A
A
Après trois ans et demi de crise diplomatique entre les deux puissances du Moyen-Orient, l’Arabie saoudite rouvre dès ce lundi 4 janvier son espace aérien et ses frontières terrestres et maritimes au Qatar. Cette annonce a été faite par cheikh Ahmed Nasser Al-Sabah, le ministre koweïtien des Affaires étrangères, lors d’une déclaration télévisée. «Sur la base d’une proposition de l’émir du Koweït, cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah, il a été convenu d’ouvrir l’espace aérien ainsi que les frontières terrestres et maritimes entre l’Arabie saoudite et le Qatar à compter de ce soir», lundi, a-t-il annoncé, sans autre précision horaire.
Après ce signe de rapprochement entre les deux pays, un accord officiel est attendu ce mardi à l’occasion de la réunion du Conseil de coopération des États arabes du Golfe. Jared Kushner, conseiller et gendre du président américain sortant Donald Trump, doit assister à la signature de cet accord. Pour rappel, depuis juin 2017, Doha était victime d’un blocus mis en place par l’Arabie Saoudite, l’Égypte, le Bahreïn et les Émirats arabes unis, qui accusaient ce pays de soutenir des organisations terroristes et d’être lié à l’Iran. Le Koweït a, quant à lui, joué le rôle de médiateur.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023