Le Royaume-Uni durcit le confinement

A
A
A
A
Ce lundi 4 janvier, le gouvernement britannique a annoncé un retour au confinement national en Angleterre afin de lutter contre la résurgence de la pandémie liée à l’apparition du nouveau variant du coronavirus, jugé plus contagieux. Lors d’une allocution télévisée, le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé les citoyens à ne pas sortir de chez eux, ajoutant que ce nouveau lockdown doit durer au moins jusqu’à la mi-février. «Au moment où je vous parle ce soir, nos hôpitaux sont soumis à une pression due à la Covid plus forte qu’à n’importe quel autre moment depuis le début de cette pandémie», a-t-il lancé. «Alors que la plus grande partie du pays est déjà soumise à des mesures extrêmes, il est évident que nous devons faire davantage ensemble pour maîtriser ce nouveau variant».
Notons qu’il s’agit du troisième confinement au Royaume-Uni après ceux décrétés le 23 mars puis le 5 novembre derniers. Tout comme dans le cadre des restrictions mises en place lors de la première vague, les Anglais ne seront autorisés à sortir que pour faire les achats essentiels, travailler s’ils ne peuvent vraiment pas le faire depuis chez eux, faire de l’exercice ou encore recevoir des soins médicaux. Les écoles primaires et du secondaire resteront fermées dans le reste du pays. Les écoliers, collégiens et lycéens profiteront des enseignements à distance à partir de ce mardi.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023