Le partenariat avec Israël prend forme

A
A
A
A
Entre le Maroc et Israël, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre. Après la visite de Jared Kushner et d’une délégation israélienne la semaine dernière à Rabat, une délégation de responsables marocains s’estrendue dimanche à Tel-Aviv.
D’après la presse israélienne, cette délégation serait composée d’experts et consultants dans les domaines de l’économie, de l’industrie et ducommerce. Une autre délégation menée cette fois-ci par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, devrait se rendreà Tel-Aviv dans deux semaines. L’objectif étant d’ouvrir un bureau de liaison marocain dans la capitale israélienne.
Lire aussi :Israël : réouverture prochaine du bureau marocain
MHE s’entretient avec son homologue israélien Amir Peretz
Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique s’est entretenu ce lundi avec son homologue israélien Amir Peretz. L’objet des discussions a porté sur les moyens de renforcer le potentiel de partenariat entre les deux pays notamment dans le secteur du textile, de l’agro-industrie, des technologies vertes et de l’industrie des énergies renouvelables. D’après un communiqué du ministère de l’Industrie, un groupe de travail conjoint sera bientôt créé pour élaborer un plan d’action dans les secteurs identifiés.
De son côté, Shira Greenberg, économiste en chef du ministère israélien des Finances a déclaré que les accords signés par les deux pays la semaine dernière à Rabat ont le potentiel d’augmenter le commerce avec le Maroc d’environ 500 millions de dollars par an. La responsable israélienne a également précisé que la signature de cet accord est une étape importante dans la promotion du partenariat entre les deux pays.
Des vols Casablanca-Tel-Aviv dès le 16 janvier
Les vols commerciaux Casablanca – Tel-Aviv démarreront dès le 16 janvier 2021, rapporte le360. Selon la même source, la RAM va utiliser des“Dreamliner” pour opérer ses liaisons. Ainsi, Tel-Aviv sera desservie à une fréquence de 4 vols par semaine. La durée du vol est de5 heures et 30 minutes.
Soulignons que le Maroc porte de grandes ambitions sur ce partenariat dans la promotion du tourisme. Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme avait déclaré le 16 décembre dernier à la télévision israélienne que le Royaumes’attend à ce que le nombre de touristes israéliens passe de 50.000 à 200.000 en 2021.
Rappelons que 250.000 juifs marocains habitaient au Maroc dans les années 40, soit 10% de la population. Beaucoup d’entre eux ont quitté le Royaume après la création de l’État d’Israël en 1948. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 3000. Mais environ 700.000 juifs d’origine marocaine vivent en Israël. Le lancement des liaisons aériennes directes entre les deux paysaura au moins le mérite de permettre à cette forte communauté de retrouver le pays de ses ancêtres.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025