Prosperity Index 2020 : le Maroc perd deux rangs par rapport à 2019
A
A
A
A
Le Legatum Institute, un think-tank indépendant basé à Londres, a récemment publié son rapport annuel « Prosperity Index » pour l’année 2020. Ce document juge la prospéritéde 167 pays, dont 53 pays africains, sur la base de 12 critères sociaux, économiques et politiques. Au titre de cette année, le Maroc a été classé 96e sur 167 pays dans le classement, perdant deux rangs par rapport à 2019. Au niveau régional, le Maroc se classe au 9e rang dans le monde arabe, 1er en Afrique du Nord et 7e en Afrique.
Le Royaume est plus performant en termes d’accès au marché et d’infrastructures (58e au niveau mondial), de conditions d’entreprise (61e), d’environnement d’investissement (65e) et de sûreté et sécurité (68e). Ainsi, le pays a grimpé de 13 rangs au cours de la dernière décennie en termes d’accès au marché et d’infrastructures et de 19 places en matière d’environnement d’investissement. Le Maroca fait le plus de progrès au cours de la dernière décennie en matière des conditions d’entreprise, grimpant de 34 rangs.
En revanche, certains des indicateurs sociaux du Royaume ont entravé son score global de prospérité. Le Royaume figurait parmi les cinq derniers pays en termes de capital social, se classant au 164e rang mondial. Ce critère «mesure la cohésion d’une société en termes de confiance, de respect et d’entraide entre les personnes et des structures institutionnelles avec lesquelles elles interagissent». Il est également 91e en matière de gouvernance, 103e pour la santé, 113e pour ce qui est de l’éducation, 119e pour les libertés individuelles, 126e pour l’environnement naturel et 164e pour le capital social.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023