Logements à taux encourageants pour les jeunes mariés
A
A
A
A
Vous cherchez une “bonne” raison pour faire le grand pas du mariage ? En voici une. Lesparlementaires ont fait une proposition cette semaine pour faire bénéficier les jeunes mariés d’un logement àprix préférentiel. En effet, les élusont proposé de faire bénéficier les nouveaux mariés d’un logement dont la valeur ne dépasserait pas 1.500.000 dirhams à un taux de 1,5%, rapporteLe Site Info. L’État prendrait en charge le reste du taux d’intérêt appliqué aux prêts au logement.
Une proposition qui serait inspirée d’une expérience appliquée en Turquie, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son édition du vendredi 13 novembre 2020. En effet, le journal précise que cette proposition est une version amendée de la mesure appliquée par le gouvernement turc en 2016. Cette mesure avait pour objectif desoutenir les jeunes et les encourager à quitter le monde du célibat.
Selon le quotidien, depuis l’année 2016, la Turquie permet aux jeunes d’ouvrir des «comptes mariages»dans les différentes banquesdu pays. Ces comptes permettent à ces jeunes de bénéficier de l’aide publique. L’État offre aux jeunes mariés qui ne dépassent pas l’âge de 27 ans, 20% de la somme totale de leur épargne dans la limite de 5000 livres turques (6000 dirhams). Cette initiative a-t-elle permis d’augmenter le taux de mariage dans le pays ? En tout cas, le Maroc en aurait bien besoin.
Selonun rapport d’un organisme britannique publié en 2018 et relayé par H24info, 40% des Marocains en âge du mariage sont célibataires. Ex aequo avec l’Égypte, le Maroc est devancé par laJordanie et l’Arabie Saoudite (42%), l’Algérie (50%) et la Tunisie (62%).
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025