PLF 2021 : l’ASMEX fait ses propositions

image defaut author user

Temps de lecture :

ASMEX

A
A
A
A
A

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a livré cette semaine une série de propositions pour le Projet de loi de finances 2021. Parmi les propositions, une exonération de l’IS pendant cinq ans consécutifs, à compter de la première opération d’exportation réalisée. Une fois cette période terminée, l’association propose d’adopter un taux d’imposition de 15%. Les détails.

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a rendu cette semaine ses propositions pour le Projet de loi de Finances 2021. L’ASMEX préconise de rétablir le dispositif incitatif au profit des entreprises exportatrices. Ce dispositif consiste en une exonération totale de l’impôt sur les sociétés pendant une période de cinq annéesconsécutivesà compter de l’exercice au cours duquel la première opération d’exportation a été réalisée, rapporte le journal Le Matin dans son édition du jeudi 12 novembre 2020.

L’ASMEX recommande qu’après cette période, un taux réduit de 15% soit adopté. L’institution présidée par Hassan Sentissi El Idrissi explique que cela «permettrait d’instaurer une équité fiscale entre les opérateurs installés dans les zones d’accélération industrielle et ceux installés hors ces zones», rapporte le quotidien Les Inspirations éco ce jeudi.

Parmi les autres mesures, l’exonération des plus-values à long terme réalisées sur les cessions de biens inscrits en immobilisation depuis plus de 8 ans. Pour l’ASMEX, ces plus-values «ne devraient pas supporter une imposition selon le régime de droit commun», souligne L’Economiste.

Les opérateurs demandent une augmentation des remboursements TVA

L’augmentation de la ligne budgétaire relative au remboursement des crédits de TVA pour les opérateurs, est l’une des recommandations de l’ASMEX. Cette enveloppe avait été fixée à 8,1 milliards de dirhams dans la Loi de finances 2020 avant d’être ramenée à 6,3 milliards de dirhams. Un montant reconduit dans le Projet de loi de finances 2021 et qui suscite des inquiétudes chez l’ASMEX. Pour leur part, les exportateurs souhaitent qu’une enveloppede 2 milliards de dirhams leur soit dédiée dans le cadre duremboursement des crédits de TVA.

D’ailleurs, concernant les crédits de TVA, l’ASMEX a émis plusieurs autres propositions, visant, entre autres, à accélérer le remboursement ou d’introduire un mécanisme de compensation entre les montants dus par le Trésor (remboursement de TVA, restitution d’IS…) et les impôts dus par les opérateurs.

Les mesures proposées portent enfin sur l’exonération des charges fiscales et sociales pour préserver l’emploi et pour tous les recrutements à compter du 1er janvier 2021 et ce, «sans distinction d’âge, de diplôme ou de primo-emploi». L’ASMEX propose à ce sujet une exonération de l’IR et de charges sociales dans la limite de 15.000 dirhams par mois.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Écosystème start-up : pourquoi les records de 2025 ne suffisent pas

L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
ONSSA : Abdelghani Azzi nommé directeur général par intérim

Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Soutien aux éleveurs : 1,02 million de bénéficiaires ont reçu 4,72 milliards de dirhams

Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Une semaine pour accompagner l’investissement des Marocains du Monde

Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
La Bourse de Casablanca signe un fort rebond

La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Maroc-Chili : un protocole sanitaire pour dynamiser les échanges

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire