La transition Trump-Biden dans l’impasse

image defaut author user

Temps de lecture :

Trump

A
A
A
A
A

Le président sortant Donald Trump compte contester les résultats des élections présidentielles aux États-Unis. Une situation qui inquiète « l’élu du peuple », Joe Biden. Ce dernier, qui continue de recevoir des félicitations de nombreux dirigeants étrangers, n’a pas caché ce mardi 10 novembre 2020 que la position de Trump était une «source d’embarras».

Le feuilleton Trump-Biden est visiblement loin d’être terminé. Interrogé mardi par un journaliste sur la position de Donald Trump, qui refuse de reconnaître sa défaite, Joe Biden a déclaré sans langue de bois : «je pense que c’est une source d’embarras, honnêtement. Je crois que cela ne servira pas l’héritage du président, mais le fait qu’ils (les républicains) ne veulent pas reconnaître à ce stade que nous avons gagné n’a pas beaucoup d’impact sur notre programme».

Le président Biden souligne avoir déjà enclenché la transition, en expliquant notamment travailler à la composition de son futur gouvernement, rapporte RFI. Biden continue de recevoir les messages de félicitations des dirigeants de plusieurs pays, tels que le président turc Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre britannique Boris Johnson, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron, ou encore le Premier ministre irlandais Micheal Martin.

«Nous allons gagner», affirmeTrump

Seul au monde (ou presque),Donald Trump refuse de baisser les bras. Sur son compte Twitter, le président écrit en lettres capitales «WE WILL WIN» (Nous allons gagner), avant d’ajouter : «nous avançons à grands pas. Les résultats commenceront à tomber la semaine prochaine». Trump fait référence à l’ouverture d’une enquête par le ministre de la Justice sur d’éventuelles irrégularités dans le scrutin.

De son côté, Mike Pompeo, Chef de diplomatie de Donald Trump, a promis une «transition en douceur vers une seconde administration Trump», rapporte France24. La même source indique que cette formule a fait sourire Joe Biden lorsqu’on lui a demandé de la commenter. «L’ensemble du Parti républicain, à quelques exceptions près, est légèrement intimidé par le président en exercice, mais il n’y a qu’un seul président à la fois», a répondu Biden.

Nul doute que la polémique risque d’enfler lors des prochaines semaines avant le 20 janvier 2021, date d’investiture officielle de Joe Biden à la Maison-Blanche.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire