Ce qu’il faut retenir du congrès 100% digital du RNI
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch © DR
A
A
A
A
Un congrès en visioconférence pour le RNI. C’est une première pour les partis politiques au Maroc. Le RNI a tenu samedi dernier son premier congrès par visioconférence. Un pari réussi souligne le journal Aujourd’hui le Maroc, puisque 2.300 participants y ont pris part. Le quotidien souligne dans son édition du lundi 9 novembre 2020 que ces derniers ont voté selon les procédures mises en place dans le strict respect des mesures sanitaires. Ils ont voté à la majorité écrasante un amendement de l’alinéa 2 de l’article 33 des statuts du parti, portant élargissement des attributions du congrès national. «Ils ont de ce fait autorisé la mise en oeuvre de cet amendement pour la prorogation du mandat de toutes les instances exécutives du parti que ce soit à l’échelle nationale ou régionale à compter de la date du début de la prorogation et jusqu’à une période ne dépassant pas les six mois après la tenue des prochaines élections», souligne Aujourd’hui le Maroc.
Akhannouch mobilisé
Le congrès tenu en visioconférence a été également marqué par un exposé politique présenté par le président du RNI, Aziz Akhannouch, portant notamment sur les défis majeurs du Royaume, rapporte pour sa part LeSiteInfo. Le président du RNI a étalé le bilan des quatre dernières années. Une période marquée par une profonde restructuration et la création de plusieurs organisations parallèles ainsi que des instances professionnelles, dont la campagne «100 jours, 100 villes».
Par ailleurs, Akhannouch a fait savoir que son parti est mobilisé pour réussir le chantier de l’élargissement de la couverture sociale pour toucher l’ensemble des citoyens indiquant que les parlementaires Rnistes sont également mobilisés pour participer à la relance économique voulue par le roi Mohammed VI. Enfin, sur le plan politique, Akhannouch a salué la dernière résolution du Conseil de sécurité et s’est félicité des récents acquis du Maroc à travers la décision de plusieurs pays frères et amis d’ouvrir des représentations consulaires dans les villes de Laâyoune et Dakhla, notamment celui des Émirats arabes unis à Laâyoune.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025