Décès de l’ancien Premier ministre Moulay Ahmed Laraki, figure de proue du PI

A
A
A
A
Ce lundi 2 novembre, Moulay Ahmed Laraki, l’ancien Premier ministre, s’est éteint à l’âge de 89 ans. Médecin et grand homme politique marocain, le défunt était l’une des figures emblématiques du parti de l’Istiqlal. Laraki, qui a marqué l’histoire politique contemporaine du Royaume, a bâti la diplomatie marocaine.
Né le 15 octobre 1931 à Casablanca, Ahmed Laraki a décroché son doctorat à la faculté de médecine de Paris en 1957. Après s’être installé à Casablanca pour exercer sa fonction, il a intégré le ministère des Affaires étrangères en 1958. Durant les années soixante, il était ambassadeur à Madrid et à Washington avant de devenir ministre des Affaires étrangères en 1967. Il deviendPremier ministre deux ans plus tard. Il cède son posteen 1971 à Mohammed Karim Lamrani suite à la tentative de coup d’État de Skhirat. En 1974, il a servi en tant que ministre d’État chargé des Affaires étrangères. Durant son mandat, il a fait partie du comité des négociateurs marocains des accords de Madrid, établissant les formalités du retrait espagnol du Sahara.
Les réunions conjointes entre les instances de l’Union africaine et des Nations Unies se sont achevées le 23 octobre à New York, avec la participation du Maroc.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Le Maroc accélère ses engagements dans le secteur militaire, tout en développant ses projets industriels autour des véhicules blindés et des drones.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Nasser Bourita et Sergueï Lavrov se sont entretenus par téléphone alors que le Conseil de sécurité examine une nouvelle résolution sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026Washington propose de transformer la MINURSO en mission politique et de faire du plan marocain l’unique base des négociations sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Performance publique présentera le Projet de loi de finances 2027 lors d’une séance plénière commune vendredi à Rabat.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Le Polisario menace de quitter le processus de paix de l’ONU sur le Sahara marocain. Les enjeux d’un bras de fer à suivre.
Rédaction LeBrief - 22 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026