Inauguration de l’ambassade de l’Union des Comores à Rabat

A
A
A
A
Ce lundi 26 octobre, l’Union des Comores a ouvert son ambassade à Rabat. Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a coprésidé la cérémonie d’inauguration avec son homologue comorien, Dhoihir Dhoulkamal. Ce dernier est en visite officielle au Maroc dans le but de renforcer davantage les relations bilatérales entre son pays et le Royaume.
???? Le Ministre des Affaires Étrangères, M. Nasser Bourita et le Ministre des Affaires Etrangères de l’Union des #Comores, M. Dhoihir Dhoulkamal, ont procédé lundi 26 Octobre 2020 à l’inauguration de l’Ambassade de l’union des Comores à #Rabat. pic.twitter.com/EsIKx71Jtv
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) October 26, 2020
Après la cérémonie d’inauguration, Bourita et Dhoulkamal ont signé cinq accords de coopération dans les domaines de la diplomatie, de la migration, de l’agriculture, de la santé et de la politique. Le premierest un protocole d’accord (MoU) qui vise à établir un mécanisme de concertation politique entre le Maroc et les Comores. Le deuxième accord concerne la formation des diplomates. Il cherche à établir un partenariat bilatéral dans la formation de jeunes cadres et l’échange d’expériences et de connaissances dans les domaines de la diplomatie et des relations internationales. Le troisième protocole d’accord vise à faciliter l’intégration éducative, culturelle et sociale de la communauté comorienne au Maroc et vice versa. Le quatrième accord-cadre établit un cadre juridique pour la collaboration dans la formation des agriculteurs, ainsi que l’échange d’expériences et de connaissances sur l’irrigation et la gestion de l’eau, alors que le dernier vise à établir un programme de partenariat de santé entre le Maroc et les Comores.
???? Signature de cinq accords de coopération entre le #Maroc et l’Union des Comores. ?https://t.co/ysr068ENPl pic.twitter.com/P76dPrMTm9
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) October 26, 2020
Notons que cette ambassade comorienne est la sixième représentation diplomatique africaine inaugurée au Maroc en moins d’une semaine. Le 23 octobre, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale ont ouvert des consulats généraux à Dakhla. Un jour plus tard, la Zambie a ouvert une ambassade dans la capitale marocaine. Ce lundi, avant l’ouverture de l’ambassade des Comores, Bourita a coprésidé l’inauguration de la nouvelle ambassade d’Eswatini à Rabat.
Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président colombien après le séisme meurtrier, exprimant la solidarité du Maroc avec la Colombie.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Cinquante enfants maqdessis participent à la 17e colonie de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, organisée du 12 au 26 août au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026L’ONU a nommé le général pakistanais Jawad Ahmed commandant de la force de la MINURSO. Il succède au général bangladais Fakhrul Ahsan, parti le 2 août.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Ryad Mezzour, membre du bureau exécutif de l’Istiqlal, détaille sa vision d’une économie fondée sur la confiance, l’emploi, le pouvoir d’achat et l’investissement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Albares a salué l’appui du Maroc après les arrivées et promis la poursuite des retours. Madrid met en cause la désinformation en ligne et veut prévenir une nouvelle tentative.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Rabat et Madrid travaillent au regroupement familial au Maroc des mineurs non accompagnés identifiés à Sebta. L’Espagne maintient leur prise en charge sur place.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026