ONU : l’Arabie saoudite écartée du Conseil des droits de l’Homme, la Chine et la Russie réélues
A
A
A
A
Ce mardi 13 octobre, l’Arabie saoudite a échoué dans sa tentative de rejoindre le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (ONU), qui compte 47 membres. 15 sièges étaient en jeu, tous disputés dans l’Asie et le Pacifique. Ce coup porté à Riyad, qui est le seul à ne pas être élu, a été salué par les organisations de défense des droits de l’Homme. «Le Conseil des droits de l’Homme a aujourd’hui envoyé une réprimande spectaculaire à l’Arabie Saoudite de Mohamed ben Salmane», prince héritier du pays, a écrit sur Twitter Bruno Stagno, directeur exécutif adjoint de l’ONG Human Rights Watch (HRW). Ce dernier a ajouté que «le royaume récolte ce qu’il mérite pour ses graves violations des droits de l’Homme et pour ses crimes de guerre à l’étranger».
Les organisations de défense des droits de l’Homme etles États-Unis ont toutefois critiqué la présence de plusieurs pays accusés de violer ces mêmes droits dans ce conseil, notamment la Chine et la Russie. Pour Mike Pompeo, le secrétaire d’État du président américain Donald Trump, qui a retiré son pays du conseil en 2018, «l’Assemblée générale des Nations Unies a une fois de plus élu des pays affichant un bilan désastreux au sujet des droits de l’Homme». La Chine, qui a obtenu 139 voix lors du vote, est critiquée pour son «bilan désastreux en termes de respect des droits». La Russie et Cuba, quant à eux, n’ont pas rencontré d’opposition en dépit des critiques qui leur sontsouvent adresséespar les organisations de défense des droits de l’Homme.
Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021