Maroc-France : parlons business

Avatar de Hafid El Jaï

Temps de lecture :

riester cgem

A
A
A
A
A

Franck Riester est en visite de travail au Maroc. Le ministre délégué auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité est arrivé dimanche pour une visite de deux jours dans le royaume à l’invitation de son homologue marocain. Avant de rencontrer Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, Franck Riester était ce lundi matin au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Il s’agissait pour lui de parler avec Chakib Alj et son équipe de la nécessité de promouvoir le partenariat franco-marocain dans les secteurs d’avenir.

La journée de Franck Riester a démarré tôt à Casablanca au siège de 2M. Le ministre français était l’invité de la matinale de Radio 2M. «Pendant plus de 20 minutes, le haut responsable revient sur la coopération entre le Maroc et la France, les échanges commerciaux entre les deux pays, l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et le tourisme», peut-on lire sur le site de la chaîne de Aïn Sebaa. De son côté, Le360 souligne que le ministre français chargé du commerce extérieur et de l’attractivité a fait le déplacement dans la matinée delundi au siège du patronat marocain. Chakib Alj, Président de la Confédération générale des entreprises du Maroc a profité de sa rencontre avec le ministre français pour souligner que dans ce contexte de crise mondiale, et dans l’optique de raccourcir les chaînes d’approvisionnement, le Maroc et la France doivent développer «ensemble, le “Made with Morocco”, un concept développé par Ross McInnes, qui copréside, avec Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, le Club des Chefs d’Entreprises France-Maroc», écrit le journal en ligne.

Un partenariat tourné vers l’avenir

S’exprimant à l’issue de cette rencontre avec le président de la CGEM, Franck Riester a insisté sur le fait que le partenariat entre le Maroc et la France devrait couvrir au-delà des métiers classiques, les secteurs d’avenir qui permettent la décarbonisation de l’économie comme les énergies renouvelables, la ville durable ou encore le « Smart city ». Il s’agit aussi de cibler les nouvelles technologies, un secteur qui fait l’objet d’un intérêt grandissant au Maroc, a indiqué le ministre français, appelant à œuvrer de concert pour développer des partenariats en Afrique, vu l’emplacement privilégié du royaume aux portes ducontinent.

Après sa rencontre avec le patronat, Franck Riester est attendu par son homologue marocain Moulay Hafid Elalamy pour échanger sur tous les sujets portant sur la coopération économique entre les deux pays.

La France est le deuxième partenaire commercial du Maroc et le premier investisseur étranger direct au royaume sur les 15 dernières années. Près d’un millier d’entreprises françaises opèrent au Maroc employant près de 100000 personnes.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour 📅 Quotidien — 6 lettres

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc accueille avec succès la 5e édition du GISS 2026 à Marrakech

Économie - Marrakech vient d'écrire une page importante dans l'histoire de l'aviation civile mondiale. La 5e édition du Global Implementation Support Symposium (GISS 2026), organisée conjointement par le ministère marocain du Transport et de la Logistique et l'ICAO, s'est clôturée ce jeudi dans la ville ocre, sous le patronage du roi Mohammed VI.

Wissal Bendardka - 16 avril 2026
Importations d’acier : le Maroc impose des droits antidumping à l’Égypte

Économie - Le Maroc instaure des droits antidumping sur les importations d’acier laminé à froid en provenance d’Égypte, pouvant atteindre 84%.

Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026
Hospitality Celebration Week : la CNT met la « Diyafa » marocaine au cœur de la valorisation touristique

Économie - La CNT lance la Hospitality Celebration Week 2026, dédiée à la « Diyafa » marocaine.

El Mehdi El Azhary - 16 avril 2026
CGEM : bilan des trois dernières années

Économie-Chakib Alj présente le bilan CGEM de son mandat pour la période 2023-2026. Il fait état des avancements de plusieurs chantiers.

Mouna Aghlal - 16 avril 2026
Dakhla : lancement du campus datacenter vert Igoudar Numérique

Économie - Une convention signée à Marrakech lance les études du campus datacenter vert Igoudar Numérique à Dakhla.

El Mehdi El Azhary - 16 avril 2026
Nigeria-Maroc : Marrakech scelle un accord aérien bilatéral révisé

Économie-Le Nigeria et le Maroc signent à Marrakech un accord aérien révisé pour renforcer liaisons, commerce et tourisme. Les détails à retenir.

Rédaction LeBrief - 16 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire