HCP : le chômage bat son plein chez les femmes

image defaut author user

Temps de lecture :

HCP

A
A
A
A
A

À l’occasion de la journée nationale de la femme marocaine, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a dévoilé une note sur la situation de la gent féminine sur le marché de l’emploi. Le nombre de femmes en situation de chômage a atteint 439000, soit 29,7% du nombre global du chômage au 2e trimestre 2020. Les femmes ont d’ailleurs davantage de difficultés à trouver du travail que les hommes.

Le HCP a publié ce 10 octobre 2020 une note sur la situation des femmes sur le marché du travail. La pandémie de la Covid-19 a aggravé le chômage des femmes. Le nombre de femmes en situation de chômage a atteint 439000, soit 29,7% du nombre global de chômeurs, rapporte L’Économiste. Les femmes restent plus impactées par le chômage que les hommes avec des taux de chômage de 15,6% au second trimestre 2020 (contre 11,3% pour les hommes) alors qu’au deuxième trimestre de l’année 2019 les taux étaient de 11,1% pour les femmes et 7,2% pour les hommes.

Dans les villes, le taux de chômage est presque le double de celui des hommes avec respectivement 23,3% et 13,2%. Cette étude a indiqué également que plus de 7 femmes au chômage sur 10 (76,9%) sont âgées de moins de 35 ans et plus de 8 femmes sur 10 (82,6%) sont diplômées. Par ailleurs, deux tiers des femmes au chômage (64,5% contre 45,2% pour les hommes) vivent cette situation depuis au moins une année et 54% d’entre elles sont demandeuses d’emploi pour la première fois.

Faible participation des femmes à l’activité économique

L’analyse de la situation des femmes sur le marché du travail révèle également une faible participation de ces dernières à l’activité économique. Leur taux d’activité ne dépasse pas les 20,8% contre 21,9 % au deuxième trimestre de 2019. Celui des hommes est 3 fois plus grand (69,7%). Ce taux enregistre 23,9% en milieu rural contre 19,1% en milieu urbain, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 12 octobre 2020.

La même source affirme que le taux d’emploi des femmes a diminué de 2 points entre les deuxièmes trimestres de 2019 et de 2020. Ce taux est aujourd’hui de 17,5% contre 19,5% une année auparavant. S’agissant du volume horaire de travail, plus de la moitié (53%) des heures de travail ont été perdues par rapport au deuxième trimestre de 2019.

Le HCP affirme également que les femmes activessont relativement jeunes, 33,6% d’entre elles sont âgées de moins de 35 ans. Elles sont également moins qualifiées, près de six femmes en emploi sur dix (58,5%) n’ont aucun diplôme, contre 52,6% pour les hommes.

L’agriculture, un secteur « employeur »

Les secteurs de l’agriculture,des forêts et de la pêche sont ceux où les femmes sont les moins confrontées au chômage avec une part de 43,3% de l’emploi féminin. Ces secteurs sont suivis par ceux des servicesavec 42,4% des parts et de l’industrie y compris l’artisanat, avec 13,8% comme part dans l’emploi féminin.

Plus d’un tiers des femmes (35,3%) sont des ouvrières ou des manœuvres agricoles ou de la pêche, 14% des manœuvres non agricoles ou des manutentionnaires des petits métiers, 12,4% des employées, 11,3% des artisanes ou des ouvrières qualifiées des métiers artisanaux, 8,8% des cadres supérieures et des membres des professions libérales, et 7,8% des exploitantes agricoles des pêcheuses, des forestières ou des chasseuses.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire