La crise sanitaire aggrave les inégalités sociales
A
A
A
A
Ce mercredi 7 octobre, la banque UBS et du cabinet de conseil PwC a publié un rapport sur l’accroissement de richesse pendant la période de la crise sanitaire due au nouveau coronavirus. Selon ce document, les milliardaires se sont enrichis, même pendant la pandémie. Rien que durant cette crise sanitaire, la richesse totale des 2000 milliardaires étudiés a atteint la somme inédite de 10200 milliards de dollars, soit une augmentation de 27,5%, constate le rapport. À titre d’exemple, Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, a quadruplé sa fortune, qui a augmenté de 76 milliards de dollars pour atteindre 103 milliards de dollars. À l’instar de Musk, les dirigeants des entreprises du secteur Tech, notamment Jeff Bezos (Amazon), Mark Zuckerberg (Facebook), Jack Ma (Alibaba) ou encore Steve Ballmer (ex-PDG de Microsoft) se sont également enrichis.
En revanche, la pauvreté, qui baissait depuis les années 1990, repart à la hausse. Selon un rapport de la Banque mondiale (BM), publié ce mercredi 7 octobre, d’icila fin de 2021, la crise due au nouveau coronavirus va faire basculer jusqu’à 150 millions de personnes sous le seuil d’extrême pauvreté. Ce dernier est fixé à 1,90 dollar (1,61 euro) par jour. Alors que «de nombreux pays connaissent une chute des revenus du travail d’une magnitude jusqu’ici rarement observée», la BM prévoit que cette extrême pauvreté toucherait entre 9,1 % et 9,4 % de la population mondiale en 2020.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023