CNSS : le dispositif d’amnistie enfin validé
A
A
A
A
L’amnistie sur les majorations de retard pour les cotisations CNSS est enfin actée. Un arrêté conjoint a été signé dans ce sens par les ministres du Travail et des Finances. Elle concerne les entreprises dont l’activité a été impactée par la crise sanitaire et qui remplissent les conditions prévues par le décret 2.20.331. Un numéro que les dirigeants de sociétés ont appris par coeur parce que c’est la fameux décret qui porte application de la loi n°25-20 relative aux mesures exceptionnelles en faveur des employeurs affiliés à la CNSS et de leurs employés déclarés.
Une décision du CVE
C’était l’une des toutes premières décisions prises par le Comité de veille économique (CVE) lors de sa première réunion tenue le 16 mars 2020. Le CVE avait jugé utile de reporter les échéances des cotisations sociales. Objectif : offrir un peu de répit et de soulager les trésoreries des entreprises en difficulté. Une remise gracieuse des majorations de retard qui avait réjoui les employeurs. Mais seulement voilà, l’Exécutif a tardé à valider ce dispositif. Devant ce vide juridique, certains patrons ont été contraints de déposer une caution personnelle sur les pénalités de retard faute de les payer.
Une année pour bénéficier du dispositif
Les entreprises auront 12 mois à partir du 25 septembre 2020 pour profiter de cette amnistie. Pour ce faire, un nouveau portail sera lancé par la CNSS. Les entreprises pourront faire leurs demandes pour bénéficier de l’exonération. A savoir que ces entreprises doivent s’acquitter de l’intégralité du montant en principal de la créance. Autre possibilité : demander un échelonnement pour payer les arriérés. Ces facilités peuvent aller jusqu’à 60 mois. Sachez que seules les entreprises touchées par les conséquences économiques de la pandémie sont concernées.
Covid-19 : qu’est-ce qu’une entreprise en difficulté ? Sont considérées comme entreprises en difficulté, celles dont le chiffre d’affaires a baissé d’au moins 50% et qui comptent au plus 500 salariés déclarés en arrêt d’activité d’avril à juin 2020. Le dispositif s’adresse aussi aux établissements dont la baisse du chiffre d’affaires varie entre 25 et 50% et dont les dossiers ont été validés.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025