Santé : signature d’un partenariat public-privé

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Une première au Maroc : un partenariat public-privé pour la réforme du système de santé

A
A
A
A
A

Le ministère de la Santé et la Fédération nationale de la Santé (FNS) ont signé ce mardi 22 septembre une convention-cadre de partenariat stratégique public-privé. Cette convention vise à améliorer et à développer le système national de santé, qui, en raison de la pandémie de la Covid-19, a démontré qu’il ne peut pas fonctionner efficacement sans l’apport de ses filières publique, privée, universitaire et militaire.

Une convention-cadre de partenariat stratégique public-privé a été signée ce mardi 22 septembre à Rabat par le ministère de la Santé et la Fédération nationale de la santé (FNS). Une première au Maroc, souligne Le Matin dans son édition de ce mercredi 23 septembre. Le journal explique que ce partenariat «porte sur la concertation des secteurs public, privé, universitaire et militaire pour développer le système national de santé». Khalid Aït Taleb, ministre de tutelle, qui s’est réjoui de ce «jour mémorable», soutient que l’objectif est de «tisser une relation de confiance entre le secteur libéral et le secteur public», afin de révolutionner ce secteur et «permettrel’émergence de nouvelles solutions marocaines». Il a évoqué, indique la même source, «un modèle propre à la réalité nationale qui répond aux problématiques locales» et qui sera bâti sur «une philosophie de la carte sanitaire régionale». «Sans la régionalisation, il serait difficile de répondre aux attentes, car chaque région a ses potentiels, ses attentes, son approche et son contexte», affirme le ministre.

La Covid-19 a révélé l’importance du partenariat public-privé

Selon docteur Moulay Said Afif, président de la FNS, la pandémie du nouveau coronavirus a prouvé le rôle majeur de la collaboration entre les opérateurs publics et privés du secteur de la santé. «La pandémiea montré que le système de santé doit fonctionner avec l’apport des secteurs public, privé, universitaire et militaire, pour être à la hauteur des attentes des citoyens», a-t-il assuré. Médias24 rapporte que Moulay Said Afif a expliqué que la signature de cette nouvelle convention «permettra de développer la recherche médicale à travers l’accélération de l’informatisation des données», qui optimisera à son tour«l’évaluation des maladies et du système de santé en général». Ce partenariat permettra également à ce secteur d’étaler d’éventuelles projections, notamment en termes de campagnes de vaccination ou demaladies chroniques, à travers la réalisation d’études et le partage de données. C’est dans ce sens que le président de la FNS avance : «Nous aspirons à créer un modèle de développement marocain et équitable de la santé. Un comité de pilotage se chargera de mener une large concertation avec tous les intervenants».

Enfin, avec la signature de cette convention-cadre, le ministère de la Santé a affirmé être à l’écoute des doléances de la FNS. En effet la Fédération plaide depuis plusieurs années, et tout particulièrement depuis le début de la pandémie, pour une union entre les deux secteurs sanitaires afin de réformer et d’améliorer la refonte du système de santé. Reste maintenant à savoir comment et quand ce partenariat va-t-il entrer en vigueur…

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire