Santé : signature d’un partenariat public-privé

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Une première au Maroc : un partenariat public-privé pour la réforme du système de santé

A
A
A
A
A

Le ministère de la Santé et la Fédération nationale de la Santé (FNS) ont signé ce mardi 22 septembre une convention-cadre de partenariat stratégique public-privé. Cette convention vise à améliorer et à développer le système national de santé, qui, en raison de la pandémie de la Covid-19, a démontré qu’il ne peut pas fonctionner efficacement sans l’apport de ses filières publique, privée, universitaire et militaire.

Une convention-cadre de partenariat stratégique public-privé a été signée ce mardi 22 septembre à Rabat par le ministère de la Santé et la Fédération nationale de la santé (FNS). Une première au Maroc, souligne Le Matin dans son édition de ce mercredi 23 septembre. Le journal explique que ce partenariat «porte sur la concertation des secteurs public, privé, universitaire et militaire pour développer le système national de santé». Khalid Aït Taleb, ministre de tutelle, qui s’est réjoui de ce «jour mémorable», soutient que l’objectif est de «tisser une relation de confiance entre le secteur libéral et le secteur public», afin de révolutionner ce secteur et «permettrel’émergence de nouvelles solutions marocaines». Il a évoqué, indique la même source, «un modèle propre à la réalité nationale qui répond aux problématiques locales» et qui sera bâti sur «une philosophie de la carte sanitaire régionale». «Sans la régionalisation, il serait difficile de répondre aux attentes, car chaque région a ses potentiels, ses attentes, son approche et son contexte», affirme le ministre.

La Covid-19 a révélé l’importance du partenariat public-privé

Selon docteur Moulay Said Afif, président de la FNS, la pandémie du nouveau coronavirus a prouvé le rôle majeur de la collaboration entre les opérateurs publics et privés du secteur de la santé. «La pandémiea montré que le système de santé doit fonctionner avec l’apport des secteurs public, privé, universitaire et militaire, pour être à la hauteur des attentes des citoyens», a-t-il assuré. Médias24 rapporte que Moulay Said Afif a expliqué que la signature de cette nouvelle convention «permettra de développer la recherche médicale à travers l’accélération de l’informatisation des données», qui optimisera à son tour«l’évaluation des maladies et du système de santé en général». Ce partenariat permettra également à ce secteur d’étaler d’éventuelles projections, notamment en termes de campagnes de vaccination ou demaladies chroniques, à travers la réalisation d’études et le partage de données. C’est dans ce sens que le président de la FNS avance : «Nous aspirons à créer un modèle de développement marocain et équitable de la santé. Un comité de pilotage se chargera de mener une large concertation avec tous les intervenants».

Enfin, avec la signature de cette convention-cadre, le ministère de la Santé a affirmé être à l’écoute des doléances de la FNS. En effet la Fédération plaide depuis plusieurs années, et tout particulièrement depuis le début de la pandémie, pour une union entre les deux secteurs sanitaires afin de réformer et d’améliorer la refonte du système de santé. Reste maintenant à savoir comment et quand ce partenariat va-t-il entrer en vigueur…

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Rabat – Damas, réalisme stratégique ?

Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.

Sabrina El Faiz - 16 mai 2026
Le Maroc s’affirme comme acteur incontournable de la gouvernance forestière mondiale

Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire