Covid-19 : nouvelles restrictions pour Mohammedia

image defaut author woman

Temps de lecture :

Nouvelles mesures restrictives à Mohammedia

A
A
A
A
A

Ce lundi 21 septembre, les autorités de la ville de Mohammedia ont annoncé la mise en place de plusieurs mesures sanitaires en raison de l’explosion du nombre de contaminations locales au nouveau coronavirus; etce, à partir de ce lundi 21 septembre à 18 heures et jusqu’au 28 septembre à 18 heures. Parmi ces mesures figure l’obligation de la détention d’une «autorisation de déplacement exceptionnelle délivrée par les autorités locales compétentes», pour toutes les personnes qui souhaitent se déplacer depuis et vers la ville. Il a été décidé le maintien de l’enseignement présentiel, tout en suivant la situation épidémiologique dans chaque établissement scolaire, sans écarter la possibilité de les fermer. De plus, les autorités locales ont décidé:

  • d’interdire tous les rassemblements dans les espaces publics ;
  • de fermer les snacks, magasins, supermarchés et autres commerces à 22 heures ;
  • de fermer les restaurants à 23 heures ;
  • de fermer les parcs publics et les plages ;
  • de fermer les salles de jeux et les salles de sport, ainsi que les terrains de jeux à proximité ;
  • de réduire la capacité des transports publics, notamment les taxis et les bus, à 50% ;
  • d’interdire l’accès des bus de transport urbain de Casablanca à la ville de Mohammedia ;
  • de renforcer le contrôle en ce qui concerne le port des masques et la distanciation sociale et réprimer toutes les contraventions aux mesures sanitaires.

Par ailleurs, les quartiers comptant les plus grands nombres de contaminations ont été fermés. Cette décision concerne notamment Hassania 2 (blocs C et D, Errachidia 3 (bloc B), Riad Essalam, Ennahda et Esseddik, dans la commune de Mohammedia, des lotissements Chellal Bloc C et D et des lotissements Essafa tranche B et D dans la commune Chellalat mais aussi le quartier Fatha 1 dans la commune Bni Yekhlef. Ainsi, une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités compétentes est nécessaire afin d’accéder à ces quartiers. Enfin, les commerces, cafés et restaurants situés dans ces quartiers devront fermer à 20 heures, les marchés de proximité à 16 heures et les salons et hammams demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire