Le Maroc poursuit sa mobilisation contre le terrorisme
A
A
A
A
L’arrestation le 10 septembre de cinq membres d’une cellule terroriste liée à Daech a conduit à une opération de perquisition dans le parking d’un immeuble, au quartier Abbadi à Témara, où se trouve l’appartement de la sœur du principal suspect. Dans un communiqué de presse, daté du mercredi 16 septembre 2020, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a souligné que sur les lieux de la descente un véhicule frigorifique appartenant au mis en cause et supposé contenir des substances explosives et inflammablesa été perquisitionné.
Selon TelQuel, c’est grâce aux informations obtenues au cours de l’enquête préliminaire et aux déclarations de l’épouse du principal suspect que le BCIJ a réussi àlocaliserledit véhicule. Ce dernier comportait en plus «6 bouteilles en verre contenant des liquides explosifs attachés à du tissu, un sabre et deux caissons en plastique, dont l’un d’un volume de 20 litres et l’autre de 5 litres, contenant les traces de substances chimiques suspectes». La même source indique que les échantillons de ces produits ont fait l’objet d’un inventaire et «seront soumis aux expertises techniques nécessaires par l’Institut des sciences forensiques». La Vie Éco rappelle que cette cellule terroriste était très active dans les villes de Témara, Skhirate, Tiflet et Tanger.
L’engagement du Maroc contre le terrorisme
Les efforts du Royaume en termes de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux lui ont valu une reconnaissance internationale. En effet, le pays a même été cité en exemple dans le rapport annuel de 2019 sur le terrorisme dans le monde réalisé par ledépartement d’État américain, avait indiqué Challenge fin juin dernier. Le rapport prônait la contribution du Maroc dans l’endiguement de ce fléau au niveau national et international. Il évoquait le démantèlement de plusieurs cellules affiliées ou sympathisantes de Daech ainsi que le rôle du BCIJ dans le maintien de la sécurité des frontières marocaines. De plus, le rapport avait souligné «l’étroite coopération entre les services marocains et leurs homologues français, belges et espagnols, permettant“d’étouffer dans l’œuf des projets d’attentats”».
Par ailleurs, Mohammed Benhammou, président du Centre marocain des études stratégiques (CMES), a publié un livre intitulé « La stratégie du Maroc contre le terrorisme », pour mettre en avant l’expérience du Royaume en la matière. D’après L’Opinion, cet ouvrage est une «référence pour tous les spécialistes des questions stratégiques et géopolitiques», et constitue «une synthèse de l’expérience marocaine de prévention de la radicalisation et de lutte contre le terrorisme».
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025