Il y a 19 ans jour pour jour, l’effondrement du World Trade Center

image defaut author user

Temps de lecture :

Tours

A
A
A
A
A

C’est un jour que le monde n’oubliera pas, les États-Unis en particulier. Ce mardi 11 Septembre 2001, les USA ont vu les deux tours jumelles de New York qui faisaient leur fierté s’effondrer comme un château de cartes. Le bilan des morts et des blessés est déplorable : 2977 morts et 6291 blessés. Retour sur un événement qui aura choqué le monde entier.

Les images étaient dignes d’un des plus grands films d’actions de l’époque. Et pourtant, les faits étaient bien réels. La construction des tours avait duré 7 ans (1966-1973), leur démolition a duré quelques minutes. Ce mardi 11 septembre 2001, deux avions détournés par des terroristes d’Al-Qaïda ont heurté de plein fouet les tours jumelles à moins de 20 minutes d’intervalle.

Le bilan des morts frôle les 3000 victimeset dépasse les 6000 blessés. Ce bilan aurait pu être encore plus lourd puisque le mardi 11 septembre 2001 était un jour de rentrée des classes a? New York et un nombre important d’employés n’étaient pas encore arrivés au travail.

George Walker Bush, président des États-Unisà l’époque, avait déclaré en conférenceque: «laliberté a été attaquée par un lâche sans visage. Et la liberté sera défendue. Ne vous y trompez pas: les Etats-Unis poursuivront et puniront les responsables de ces lâches attaques». En effet, depuis les attentats, les USA ont déclaré la guerre à l’Afghanistan. Un rapport de la Commission nationale américaine sur le 11-Septembre souligne que les attentats auraient coûté 400000 a? 500000 dollars a? Oussama Ben Laden quand la »guerre contre le terrorisme »en aura coûté des centaines de milliards aux USA, rapporte le site français Sciences et avenir. Le 2 mai 2011, soit prés de 10 ans après les attentats, Oussama Ben Laden, chef d’Al Qaida est déclaré mort par la maison blanche. Baraka Obama, président des États-Unis avait commenté la mort de Ben Laden le soir même de sa mort déclarant que «justice est faite».

Commémoration particulière en raison du coronavirus

Covid-19 oblige, certains rituels ont dû être abandonnés. Àl’image de la tradition établie par le Memorial Museum consistant à faire lire à haute voix les noms des victimes par les membres de leur famille depuis une scène érigée surMemorial Plaza, rapporte le site suisse le Temps. Les noms ont été préenregistrés et seront diffusés par haut-parleurs, pour éviter les rassemblements. La même source affirme que la décision a provoqué l’émoi de nombreuses familles de victimes, qui ont décidé d’organiser leur propre lecture, non loin de Memorial Plaza, en respectant les consignes de distanciationsociale.

Pour leur part, les deux fameux rayons de lumière, en hommage aux victimes, ne seront pas installés, car les techniciens ne peuvent pas travailler dans des conditions sanitaires sûres.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire