Rentrée 2020-2021 : Chakib Alj veut relancer la machine économique

A
A
A
A
Ce mercredi 9 septembre, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu un point de presse virtuel à l’occasion de la rentrée économique 2020-2021. Lors de ce rendez-vous, Chakib Alj, président de l’institution, a prononcé un discours introductif dans lequel il a évoqué la situation épidémiologique ainsi que la relance économique, qui a été retardée en raison d’une deuxième vague de contamination. Pour Alj, «malgré le peu de recul et le manque de visibilité», «Il faut passer d’une stratégie défensive à une stratégie offensive», tout en gardant «l’optimisme et une vigilance accrue». Ainsi, afin de «sortir de cette crise avec le moins de dégâts», la rentrée économique 2020-2021 fait l’objet de beaucoup de chantiers que la CGEM et ses partenaires «doivent lancer et mener à bien avec cohérence et célérité».
Alj estime également que les réformes socio-économiques annoncées parle roi Mohammed VI, contenues dans lediscours du Trône, ainsi que la nouvelle stratégie de gestion des Établissements et entreprises publics (EEP), l’orientation royale vers les Partenariats Public-Privé (PPP) et le Fonds d’investissement stratégique joueront un rôle déterminant dans cette relance. S’ajoute à ces démarches le programme Intelaka, qui pourrait également contribuer fortement à la relance tout en promouvant l’auto-emploi. En ce qui concerne le Projet de Loi de Finances 2021, Chakib Alj estime qu’il devrait «instaurer les bases d’une économie plus résiliente et compétitive et redonner confiance aux chefs d’entreprises».
La Marocaine Vie lance un programme de départ volontaire du 16 septembre au 16 octobre 2026, dans le cadre de la transformation de son modèle.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026La récolte et la commercialisation des produits conchylicoles d’Imi Ouaddar sont interdites après la détection de toxines marines dans les moules.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026Le Maroc s’impose comme un modèle d’accès direct aux financements climatiques, avec des projets renforçant la résilience agricole et la gestion de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 20265% de croissance pendant cinq ans… Cette promesse a un goût prononcé de déjà-vu : le gouvernement sortant n’avait-il pas aussi promis un million d’emplois ?
Rédaction LeBrief - 15 septembre 2026Selon le HCP, la production manufacturière a reculé de 4,5% au T2 2026, tandis que l’extraction chutait de 28,8%.
Mouna Aghlal - 15 septembre 2026OCP Green Energy met en service à Benguerir le premier système marocain de stockage par batteries LFP. D’une capacité de 125 MWh, il stocke l’énergie solaire cinq heures.
El Mehdi El Azhary - 15 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026