Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / Fête du trône : retour sur les réformes socio-économiques annoncées par le Roi

Fête du trône : retour sur les réformes socio-économiques annoncées par le Roi

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

S’adressant à la nation, le mercredi 29 juillet, le roi Mohammed VI a exhorté le gouvernement et ses différentes composantes à réformer le système socio-économique du royaume. C’est lors de son discours à l’occasion du 21e anniversaire de son accession au trône que le souverain a lancé cet appel, tout en annonçant la généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains et la création d’un fonds de 120 milliards de dirhams pour relancer l’économie après la pandémie du Covid-19. Il a également profité de cette occasion pour saluer le sérieux, dont ont fait preuve les citoyens, face à cette crise sanitaire mondiale.

Temps de lecture : 5 minutes

Le roi Mohammed VI prévoit d’importants chantiers pour la refonte des systèmes socio-économique du Maroc après la crise du Covid-19. Le mercredi 29 juillet 2020, lors de son allocution marquant le 21e anniversaire de son accession au trône, le souverain a appelé à la généralisation de la sécurité sociale et à la réforme des systèmes et programmes sociaux déjà en place, rapporte LeMonde. Il a déclaré que «le moment est venu de lancer, au cours des cinq prochaines années, le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains». Il a recommandé le déploiement progressif de cette initiative à partir de janvier 2021, selon un programme d’action spécifique.

Le Roi a expliqué que cette démarche devrait porter, en premier lieu, «sur la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales, avant d’être étendue à la retraite et aux indemnités de perte d’emploi». «Pour qu’il profite directement et pleinement aux bénéficiaires, ce projet requiert une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux déjà en place, notamment à travers l’opérationnalisation du Registre social unifié (RSU)», affirme-t-il. LePoint indique qu’il a en outre soutenu que la pandémie du coronavirus «a mis en évidence un certain nombre d’insuffisances», notamment «la faiblesse des réseaux de protection sociale» pour «les franges de la population en situation de grande précarité» dans ce pays de 35 millions d’habitants.

Un ambitieux plan de relance économique

Outre la généralisation de la sécurité sociale, le souverain a fait du développement économique la pierre angulaire de son discours du trône, avertissant que l’économie nationale risque de souffrir davantage des conséquences de la pandémie du coronavirus.Asharq Al Awsatindique qu’il a souligné la nécessité de soutenir les petites et moyennes entreprises qui représentent le fondement de l’économie marocaine. «Nous devons mobiliser tous les moyens disponibles en termes de financement, de mécanismes d’incitation et de mesures de solidarité, afin de soutenir les entreprises, principalement les petites et moyennes entreprises qui constituent le maillon clé du tissu économique national», assure le Roi. Il a ainsi annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 120 milliards de dirhams pour relancer l’économie du royaume. Dans ce sens, il a appelé le gouvernement et les différentes composantes économiques à concentrer leurs efforts sur la redéfinition de l’économie nationale pour la rendre plus forte et plus compétitive.

Le monarque a également insisté sur l’urgence dela mise en place d’un plan de relance économique ambitieux qui permettra aux secteurs de production de se remettre sur pied, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus. Selon Financial Afrik,il a rappeléque 33,7 milliards de dirhams ont été collectés jusqu’à présent par le Fonds de solidarité pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, dont 24,6 milliards de dirhamsont permis de financer des mesures d’accompagnement social et l’achat des équipements médicaux nécessaires. Et d’ajouter que 5 milliards de dirhams supplémentaires seront alloués à la Caisse centrale de garantie (CCG). De plus, il a précisé précisant qu’il est primordial de réformer «lesecteur public afin de corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et entreprises publics et de renforcer leur efficacité économique et sociale».

Le souverain salue le dévouement des citoyens

Concernant la situation épidémiologique du royaume, le roi du a déclaré : «Je veux que vous sachiez que je me soucie autant de la santé des citoyens marocains et de la sécurité des membres de leur famille que de mes propres enfants et de ma petite famille – encore plus dans les moments difficiles que le Maroc et le monde traversent aujourd’hui en raison de la pandémie du Covid-19». D’après 2M, le souverain a tenu à saluer l’esprit de solidarité et de responsabilité dont a fait preuve son peuple. Il a également loué «le sens de la discipline, le niveau de conscience et la réactivité dont ont fait preuve les citoyens et toutes les forces de la nation au cours de cette période passée».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch aurait franchi un pas audacieux susceptible d'intensifier les frictions diplomatiques avec l'Algéri…

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire