Fête du trône : retour sur les réformes socio-économiques annoncées par le Roi

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Le Roi appelle à des réformes socio-économiques

A
A
A
A
A

S’adressant à la nation, le mercredi 29 juillet, le roi Mohammed VI a exhorté le gouvernement et ses différentes composantes à réformer le système socio-économique du royaume. C’est lors de son discours à l’occasion du 21e anniversaire de son accession au trône que le souverain a lancé cet appel, tout en annonçant la généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains et la création d’un fonds de 120 milliards de dirhams pour relancer l’économie après la pandémie du Covid-19. Il a également profité de cette occasion pour saluer le sérieux, dont ont fait preuve les citoyens, face à cette crise sanitaire mondiale.

Le roi Mohammed VI prévoit d’importants chantiers pour la refonte des systèmes socio-économique du Maroc après la crise du Covid-19. Le mercredi 29 juillet 2020, lors de son allocution marquant le 21e anniversaire de son accession au trône, le souverain a appelé à la généralisation de la sécurité sociale et à la réforme des systèmes et programmes sociaux déjà en place, rapporte LeMonde. Il a déclaré que «le moment est venu de lancer, au cours des cinq prochaines années, le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains». Il a recommandé le déploiement progressif de cette initiative à partir de janvier 2021, selon un programme d’action spécifique.

Le Roi a expliqué que cette démarche devrait porter, en premier lieu, «sur la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales, avant d’être étendue à la retraite et aux indemnités de perte d’emploi». «Pour qu’il profite directement et pleinement aux bénéficiaires, ce projet requiert une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux déjà en place, notamment à travers l’opérationnalisation du Registre social unifié (RSU)», affirme-t-il. LePoint indique qu’il a en outre soutenu que la pandémie du coronavirus «a mis en évidence un certain nombre d’insuffisances», notamment «la faiblesse des réseaux de protection sociale» pour «les franges de la population en situation de grande précarité» dans ce pays de 35 millions d’habitants.

Un ambitieux plan de relance économique

Outre la généralisation de la sécurité sociale, le souverain a fait du développement économique la pierre angulaire de son discours du trône, avertissant que l’économie nationale risque de souffrir davantage des conséquences de la pandémie du coronavirus.Asharq Al Awsatindique qu’il a souligné la nécessité de soutenir les petites et moyennes entreprises qui représentent le fondement de l’économie marocaine. «Nous devons mobiliser tous les moyens disponibles en termes de financement, de mécanismes d’incitation et de mesures de solidarité, afin de soutenir les entreprises, principalement les petites et moyennes entreprises qui constituent le maillon clé du tissu économique national», assure le Roi. Il a ainsi annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 120 milliards de dirhams pour relancer l’économie du royaume. Dans ce sens, il a appelé le gouvernement et les différentes composantes économiques à concentrer leurs efforts sur la redéfinition de l’économie nationale pour la rendre plus forte et plus compétitive.

Le monarque a également insisté sur l’urgence dela mise en place d’un plan de relance économique ambitieux qui permettra aux secteurs de production de se remettre sur pied, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus. Selon Financial Afrik,il a rappeléque 33,7 milliards de dirhams ont été collectés jusqu’à présent par le Fonds de solidarité pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, dont 24,6 milliards de dirhamsont permis de financer des mesures d’accompagnement social et l’achat des équipements médicaux nécessaires. Et d’ajouter que 5 milliards de dirhams supplémentaires seront alloués à la Caisse centrale de garantie (CCG). De plus, il a précisé précisant qu’il est primordial de réformer «lesecteur public afin de corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et entreprises publics et de renforcer leur efficacité économique et sociale».

Le souverain salue le dévouement des citoyens

Concernant la situation épidémiologique du royaume, le roi du a déclaré : «Je veux que vous sachiez que je me soucie autant de la santé des citoyens marocains et de la sécurité des membres de leur famille que de mes propres enfants et de ma petite famille – encore plus dans les moments difficiles que le Maroc et le monde traversent aujourd’hui en raison de la pandémie du Covid-19». D’après 2M, le souverain a tenu à saluer l’esprit de solidarité et de responsabilité dont a fait preuve son peuple. Il a également loué «le sens de la discipline, le niveau de conscience et la réactivité dont ont fait preuve les citoyens et toutes les forces de la nation au cours de cette période passée».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sécheresse : le Maroc a-t-il tourné la page ?

Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Participation politique des femmes : cap sur la stratégie des prochaines élections

Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Coopération militaire maroco-américaine : un partenariat stratégique durable

Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire