La CEDEAO fixe un ultimatum au Mali pour désigner un président civil

A
A
A
A
Ce lundi 7 septembre, les dirigeants d’Afrique de l’Ouest, réunis à Niamey, au Niger, lors de la 57e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), ont décidé de donner jusqu’au 15 septembre à la junte militaire au pouvoir au Mali pour désigner un président civil. Soulignant que «le temps des coups d’État dans l’espace de la région est révolu», la CEDEAO a appelé à «un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques».
La communauté a également annoncé avoir maintenu les sanctions économiques contre le pays ainsi que contre le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), les militaires qui ont orchestréle coup d’État ayant conduit au renversement du président Ibrahim Boubacar Keïta et à la dissolution du Parlement et du gouvernement. Depuis lors, ces militaires ont pris le pouvoir dans le pays.
Notons que cet ultimatum s’aligne sur les demandes de l’ancien occupant colonial du Mali, la France. Le 30 août dernier, des diplomates français ont déclaré aux médias que la transition «doit se faire rapidement». En revanche, le Maroc est resté relativement neutre dans cette affaire et a déclaré qu’il avait pleinement confiance en ses «frères maliens» pour mener à bien une transition dupouvoir.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023