Renversé par des militaires, le président malien annonce sa démission

A
A
A
A
Ce mardi 18 août, Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien, a annoncé sa démission ainsi que la dissolution du Parlement et du gouvernement. Contesté dans la rue depuis plusieurs mois, il a été renversé par un coup d’État militaire dans la nuit de mardi 18 à mercredi 19 août. Kaïta a été arrêté mardi par des soldats mutins soutenus par une forte mobilisation populaire. «Je voudrais à ce moment précis, tout en remerciant le peuple malien de son accompagnement au long de ces longues années et la chaleur de son affection, vous dire ma décision de quitter mes fonctions, toutes mes fonctions, à partir de ce moment», a-t-il déclaré dans une allocution diffusée par la télévision nationale.
Le coup d’État militaire a également conduit à l’arrestation du Premier ministre Boubou Cissé. Il a été conduit avec le président de la république au camp Soundiata de Kati, près de Bamako par les mutins, ont rapporté plusieurs médias locaux.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la France et les États-Unis ont ouvertement condamné cette tentative de «changement anti-constitutionnel». La CEDEAO a publié un communiqué appelant les militaires à regagner sans délai leurs casernes, soulignant qu’elle prendrait «toutes les mesures et actions nécessaires à la restauration de l’ordre constitutionnel, par le rétablissement des institutions démocratiquement élues» au Mali. Dans un communiqué, la France a également condamné «avec la plus grande fermeté cet événement grave». En outre, Peter Pham, l’émissaire américain pour le Sahel, a écrit dans un tweet : «nous suivons avec inquiétude l’évolution de la situation aujourd’hui au Mali. Les USA s’opposent à tout changement extra-constitutionnel de gouvernement, que ce soit par ceux qui sont dans la rue ou par les forces de défense et de sécurité».
Les manifestations lycéennes ont provoqué, ce lundi en France, la fermeture partielle ou totale de 500 établissements scolaires, selon les premières estimations.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Quand le ministre des Affaires étrangères russe parle, l’Europe crie toujours à la menace, mais il nous semble qu’elle ferait mieux d’écouter ce qu’il dit vraiment.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Le Canada et l’UE tiendront leur sommet les 29 et 30 octobre à Montréal pour renforcer leur coopération économique, numérique et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Les États-Unis retirent leurs bombardiers de Fairford après un projet d’attentat présumé, tandis que Londres enquête sur une possible implication iranienne.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Pedro Sánchez a convoqué des législatives anticipées en Espagne pour le 29 novembre, après le rejet de ses mesures sur le logement.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026En France, 400 à 500 établissements scolaires devraient suspendre totalement ou partiellement les cours lundi, sur fond de mobilisation lycéenne.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026