Covid-19 : le vaccin chinois jugé prometteur

A
A
A
A
Dans son édition de ce vendredi 4 septembre, le quotidien arabophone Al Ahdath écrit qu’alors que le Maroc et la Chine ont conclu jeudi dernier un accord de coopération, le royaume pourrait produire ce vaccin très prochainement, etce, si les essais cliniques, qui débuteront dès la semaine prochaine au Maroc, s’avèrent probants. Pour Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, ce vaccin, qui a déjà été validé par plusieurs pays, est prometteur.
Interviewé par le journal, le virologue Moulay Mustapha Naji a souligné que ce vaccin atteint la phase trois dans les essais cliniques permettant de s’assurer de sa sécurité et de son efficacité. Cette phase de recueillir des résultats précis sur le taux, la durée d’efficacité et la capacité du vaccin à immuniser des personnes d’origines et de nationalités différentes, a-t-il ajouté.
Au Maroc, ces essais ne concerneront que 600 personnes et se dérouleront dans le Centre hospitalier universitaire d’Ibn Rochd, l’hôpital Ibn Sina et l’hôpital militaire de Rabat, a-t-il révélé. Les recherches et les essais dans le laboratoire ainsi que la phase I et II ont donné des résultats convaincants, a-t-il précisé, soulignant toutefois que, comme pour les médicaments, il existe toujours des craintes quant aux effets secondaires de ce produit.
Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025