Industrie automobile : de l’obscurité à l’horizon

image defaut author user

Temps de lecture :

INDUSTRIE

A
A
A
A
A

Frappé de plein fouet par la pandémie du coronavirus, le secteur de l’industrie automobile vit une période très difficile. Le chiffre d’affaires à l’export s’est rétracté de 33% à fin juin 2020. Les ventes des segments de la construction automobile et du câblage ont connu des baisses respectives de -40,3% et -38,8%. D’après une étude de la fondation Fitch Solutions, l’industrie automobile devrait connaître une contraction de 31,8% en 2020. Pire encore, une seconde vague Covid-19, attendue en hiver prochain, aurait des conséquences ravageuses sur le secteur. Dans ce contexte, un retour à la normale des ventes ne serait pas d’actualité, du moins pas avant 2021.

À l’instar de plusieurs secteurs économiques nationaux, l’avenir du secteur de l’industrie automobile est incertain. Plusieurs institutions et agences nationales et internationales approuvent cette théorie. C’est le cas de Fitch Solutions, qui prévoit une contraction de 31,8% du secteur de l’industrie automobile en 2020. Idem pour le Think Thank Policy Center for the new South, qui affirme que l’industrie automobile marocaine a enregistré une baisse de 40% de chiffre d’affaires (13,9 milliards de dirhams) au premier semestre 2020.

Une baisse liée principalement à la chute des ventes de véhicules particuliers et utilitaires. Le journal L’Économiste rapporte, dans son édition du lundi 31 août 2020, que «le contexte actuel empreint d’incertitudes et de manque de visibilité fait que l’achat d’une voiture neuve n’est plus une priorité tant auprès des ménages que des entreprises». Le quotidien précise également que la récession du secteur du tourisme joue un rôle important dans cette crise. «La grave récession du tourisme au Maroc, dont les pertes au 1er semestre se chiffrent à 11 milliards de dirhams, aura certainement un impact sur la demande de véhicules neufs tant pour la location de voitures que pour les hôtels et restaurants».

Une deuxième vague Covid-19 seraitravageuse

D’après Fitch, le plus dur reste à venir pour le secteur en cas d’arrivée d’une deuxième vague de contaminations pendant l’hiver prochain. Le cabinet de conseil précise que si une deuxième vague d’infectionse produit, avec l’option probable de pics de contaminations et d’un reconfinement généralisé, le ralentissement de la demande de véhicules neufs pourrait se prolonger jusqu’en 2021. En effet, la propagation du virus et du nombre de contaminations continuera d’interrompre les chaînes de production puisque les constructeurs se verront obligés de suspendre la production et protéger leurs salariés. Cependant, l’agence se montre optimiste pour les années à venir et précise qu’à partir de 2021, la production automobile devrait augmenter graduellement.

Rappelons que la baisse est mondiale. En Europe, le nombre d’immatriculations de voitures a enregistré un recul de 40% en moyenne à fin juin 2020 par rapport à 2019, rapporte Hespress Fr. Ce pourcentage a atteint 50% dans les pays les plus touchés par la pandémie, tels que l’Espagne, l’Italie et la Grande-Bretagne. Globalement, les estimations évoquent une baisse de la demande qui variera entre 14% et 22% sur toute l’année 2020.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire