Rentrée du Conseil de Gouvernement : dernier acte pour l’OCE

Avatar de Iliasse E.
Temps de lecture :

Conseil du Gouvernement

A
A
A
A
A

Leur repos fut bref. Les ministres seront de retour, jeudi 27 août, à la table du Conseil de gouvernement après de courtes vacances octroyées par El Otmani. La dernière réunion du Conseil s’était déroulée mercredi 12 août et avait vu l’approbation du projet de décret relatif aux amendes forfaitaires en cas de transgression de certaines dispositions de l’état d’urgence sanitaire, ainsi que le projet de décret d’application de la loi relative à la CINE. Demain, il sera notamment question de la dissolution de l’Office de commercialisation et d’exportation.

Parmi les dossiers sur la table du prochain Conseil figure un projet de loi qui met fin à un long feuilleton : celui portant la dissolution et la liquidation de l’Office de commercialisation et d’exportation (OCE). En sursis depuis plusieurs années, l’Office a connu plusieurs phases difficiles, admet Aujourd’hui le Maroc, en rappelant que l’Office, restructuré en 2005, avait fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes en mars 2016. Les conclusions de la Cour avaient poussé à ce «dernier acte» pour l’OCE, l’organisme ayant été considéré comme non-viable «dans sa configuration actuelle».

Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de réformer l’Office. Ce dernier a fait l’objet de plusieurs tentatives de réanimation, tant au niveau structurel qu’à celui de son positionnement. En 2015, un ultime essai pour transformer l’Office en société anonyme tout en fusionnant ses branches « SOCOPER »et « SOCMAR », ne s’est pas couronné de succès, rappelle Al-Ahdath. S’y ajoutent les critiques formulées à l’opération de départs volontaires menée par l’Office et qui l’a vidé de ses compétences humaines.

Par ailleurs, quatre projets de décrets seront examinés, tous portant sur la délimitation et l’élargissement des périmètres des offices régionaux de mise en valeur agricole (ORMVA) dans les zones de Tafilalet, de Ouarzazate, de Souss-Massa et du Gharb.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Jeunesse et élections : un rôle renforcé par le système électoral

Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.

Hajar Toufik - 25 décembre 2025
CAN 2025 : un levier géopolitique pour le Maroc, bien plus que sportif

Politique - La CAN 2025, plus qu'un événement sportif, renforce l'unité nationale et la position géopolitique du Maroc sur la scène internationale.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire