Rentrée du Conseil de Gouvernement : dernier acte pour l’OCE

Avatar de Iliasse E.
Temps de lecture :

Conseil du Gouvernement

A
A
A
A
A

Leur repos fut bref. Les ministres seront de retour, jeudi 27 août, à la table du Conseil de gouvernement après de courtes vacances octroyées par El Otmani. La dernière réunion du Conseil s’était déroulée mercredi 12 août et avait vu l’approbation du projet de décret relatif aux amendes forfaitaires en cas de transgression de certaines dispositions de l’état d’urgence sanitaire, ainsi que le projet de décret d’application de la loi relative à la CINE. Demain, il sera notamment question de la dissolution de l’Office de commercialisation et d’exportation.

Parmi les dossiers sur la table du prochain Conseil figure un projet de loi qui met fin à un long feuilleton : celui portant la dissolution et la liquidation de l’Office de commercialisation et d’exportation (OCE). En sursis depuis plusieurs années, l’Office a connu plusieurs phases difficiles, admet Aujourd’hui le Maroc, en rappelant que l’Office, restructuré en 2005, avait fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes en mars 2016. Les conclusions de la Cour avaient poussé à ce «dernier acte» pour l’OCE, l’organisme ayant été considéré comme non-viable «dans sa configuration actuelle».

Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de réformer l’Office. Ce dernier a fait l’objet de plusieurs tentatives de réanimation, tant au niveau structurel qu’à celui de son positionnement. En 2015, un ultime essai pour transformer l’Office en société anonyme tout en fusionnant ses branches « SOCOPER »et « SOCMAR », ne s’est pas couronné de succès, rappelle Al-Ahdath. S’y ajoutent les critiques formulées à l’opération de départs volontaires menée par l’Office et qui l’a vidé de ses compétences humaines.

Par ailleurs, quatre projets de décrets seront examinés, tous portant sur la délimitation et l’élargissement des périmètres des offices régionaux de mise en valeur agricole (ORMVA) dans les zones de Tafilalet, de Ouarzazate, de Souss-Massa et du Gharb.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Le Maroc et l’UE amendent les accords agricoles pour inclure le Sahara

Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Réunion du Conseil de gouvernement : réformes légales et mesures sociales au cœur des débats

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Santé : face au déficit de personnel et aux critiques, le ministre s’explique

Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Akhannouch déplore trois décès et insiste sur le dialogue

Politique - Akhannouch réagit aux incidents ayant causé trois morts, insiste sur le dialogue et la responsabilité pour répondre aux revendications de la jeunesse et restaurer l’ordre.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations « GenZ 212 » : la CDT soutient les jeunes et appel au dialogue national

Politique - La CDT réitère son soutien aux jeunes mobilisés pour de meilleures conditions sociales et économiques, tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue national et sur le maintien du caractère pacifique des manifestations.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire