UNICEF : 1 enfant sur 3 dans le monde est intoxiqué au plomb

A
A
A
A
Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’ONG Pure Earth ont publié un rapport soulignant que l’intoxication au plomb touche une proportion d’enfants très importante et inconnue jusqu’alors. Selon ce document, environ un tiers des enfants dans le monde, soit 800 millions d’enfants, a un taux de plomb dans le sang égal ou supérieur à 5 microgrammes par décilitre (µg/dL). Il s’agit du niveau à partir duquel il est nécessaire d’intervenir, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. C’est également le niveau auquel l’Organisation mondiale de la santé (OMS) associe des symptômes tels qu’une diminution de l’intelligence chez les enfants, des problèmes de comportement et des difficultés d’apprentissage.
«Avec peu de symptômes précoces, le plomb fait silencieusement des ravages sur la santé et le développement des enfants, avec des conséquences potentiellement fatales», a déclaré Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF. «Connaître l’ampleur de la pollution au plomb — et comprendre les dégâts qu’elle cause aux vies individuelles et aux communautés — doit inspirer une action urgente pour protéger les enfants une fois pour toutes», a-t-elle souligné dans un communiqué. Ainsi, l’UNICEF et Pure Earth «demandent que des mesures soient prises d’urgence pour abolir les pratiques dangereuses, y compris le recyclage informel des batteries au plomb».
Coface abaisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2026 à 2,3%, sur fond de tensions au Moyen-Orient, d'inflation persistante et de risques accrus.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026Le Canada réaffirme son soutien à l'ACEUM et veut poursuivre les discussions avec les États-Unis et le Mexique malgré le refus américain de le renouveler.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026La canicule de juin a causé 1.029 décès en Espagne, un record historique, touchant principalement les personnes âgées et les femmes.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026L'ONU publie le premier rapport du Panel scientifique indépendant sur l'IA. Le document alerte sur ses risques et appelle à une gouvernance fondée sur la science.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026