Liban : le ministre français des Affaires étrangères tire la sonnette d’alarme

image defaut author woman

Temps de lecture :

Jean-Yves Le Drian au liban

A
A
A
A
A

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 23 juillet avec son homologue libanais Nassif Hitti, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a souligné l’urgence de la mise en œuvre de réformes structurelles dans ce pays qui s’enfonce dans la pire crise économique de son histoire. Le Drian a estimé que ces réformes étaient attendues «depuis trop longtemps». «Des actes concrets sont attendus depuis trop longtemps. Il est aujourd’hui urgent et nécessaire de s’engager de manière concrète dans la voie des réformes, c’est le message que je suis venu transmettre à toutes les autorités libanaises», a lancé Le Drian.

En visite au Liban pour 48 heures, Jean-Yves Le Drian a été reçu par le président Michel Aoun au palais présidentiel de Baabda, à l’est de Beyrouth et s’est ensuite entretenu avec le Premier ministre Hassan Diab et le chef du Parlement Nabih Berri. La visite du chef de la diplomatie française au Liban vise à renouveler les mises en garde à l’encontre de la classe politique libanaise qui n’a encore adopté aucundispositifstructurel. Le 8 juillet dernier, il avait déclaré au Sénat : «Aujourd’hui, il y a un risque d’effondrement. Il faut que les autorités libanaises se ressaisissent (…) Vraiment nous sommes prêts à vous aider, mais aidez-nous à vous aider, bon sang !». Notons que le Liban fait face à une crise économique sans précédent. En quelques mois seulement, la monnaie locale a perdu six fois sa valeur, entrainant une hausse de l’inflationet unechute du pouvoir d’achat.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Achraf Hakimi demande un non-lieu devant la justice française

Monde - Achraf Hakimi conteste son renvoi en procès pour viol et demande un non-lieu devant la justice française. Les enjeux de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Mondial 2026 : LISA, Anitta et Rema signent « Goals », hymne multiculturel de la cérémonie d’ouverture

Monde : La FIFA a dévoilé "Goals", le nouveau single de l'Album Officiel de la Coupe du Monde FIFA 2026, fruit d'une collaboration inédite entre trois artistes.

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
Patrick Bruel visé par au moins 10 plaintes en France et Belgique

Monde - Patrick Bruel fait face à au moins dix plaintes pour violences sexuelles. Ce que l’on sait du dossier en France et en Belgique.

Rédaction LeBrief - 21 mai 2026
Donald Trump attendu au sommet du G7 en France en juin

Monde - Donald Trump est attendu au sommet du G7 en France du 15 au 17 juin.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Flottille Sumud : Rome réclame des excuses après l’interception par Israël

Monde - Flottille Sumud : suite à l'interception par l'armée israélienne, Rome réclame des excuses. 11 Marocains font parti du convoi de bénévoles.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Chine : le grand jeu diplomatique de Xi Jinping

Monde - En recevant Poutine quelques jours après Trump, Xi Jinping a mis en scène la centralité de la Chine dans un monde de plus en plus fragmenté.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire