Liban : le ministre français des Affaires étrangères tire la sonnette d’alarme
A
A
A
A
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 23 juillet avec son homologue libanais Nassif Hitti, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a souligné l’urgence de la mise en œuvre de réformes structurelles dans ce pays qui s’enfonce dans la pire crise économique de son histoire. Le Drian a estimé que ces réformes étaient attendues «depuis trop longtemps». «Des actes concrets sont attendus depuis trop longtemps. Il est aujourd’hui urgent et nécessaire de s’engager de manière concrète dans la voie des réformes, c’est le message que je suis venu transmettre à toutes les autorités libanaises», a lancé Le Drian.
En visite au Liban pour 48 heures, Jean-Yves Le Drian a été reçu par le président Michel Aoun au palais présidentiel de Baabda, à l’est de Beyrouth et s’est ensuite entretenu avec le Premier ministre Hassan Diab et le chef du Parlement Nabih Berri. La visite du chef de la diplomatie française au Liban vise à renouveler les mises en garde à l’encontre de la classe politique libanaise qui n’a encore adopté aucundispositifstructurel. Le 8 juillet dernier, il avait déclaré au Sénat : «Aujourd’hui, il y a un risque d’effondrement. Il faut que les autorités libanaises se ressaisissent (…) Vraiment nous sommes prêts à vous aider, mais aidez-nous à vous aider, bon sang !». Notons que le Liban fait face à une crise économique sans précédent. En quelques mois seulement, la monnaie locale a perdu six fois sa valeur, entrainant une hausse de l’inflationet unechute du pouvoir d’achat.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023