Aïd Al-Adha : plus de 7,2 millions de têtes identifiées
A
A
A
A
Ce lundi 13 juillet, le ministère de l’Agriculture a déclaré queplus de 7,2 millions de têtes ont été identifiées, dans le cadre de l’opération d’identification des ovins et des caprins à l’occasion de l’Aïd Al-Adha 1441, lancée en avril dernier. Le ministère a déclaré que le processus d’étiquetage, qui prendra fin le 15 juillet 2020, avec plus de 8 millions de têtes identifiées attendues, a connu une forte implication de tous les opérateurs, notamment les éleveurs et les engraisseurs.
Selon le communiqué du ministère, la répartition des ovins et des caprins identifiés par région se présente comme suit :
- Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 122.400 têtes ;
- Région de Rabat-Salé-Kénitra : 972.000 têtes ;
- Région de Casablanca-Settat : 1.353.600 têtes ;
- Région de Marrakech-Safi : 1.440.000 têtes ;
- Région de Souss-Massa : 115.200 têtes ;
- Région de l’Oriental : 720.000 têtes ;
- Région de Fès-Meknès : 921.600 têtes ;
- Région de Drâa-Tafilalet : 208.800 têtes ;
- Région de Beni Mellal-Khénifra : 1.281.600 têtes ;
- Région de Guelmim-Oued Noun : 36.000 têtes ;
- Région de Laâyoune-Sakia El Hamra : 26.000 têtes ;
- Région de Dakhla-Oued Ed-Dahab : 10.000 têtes.
Le ministère fait également savoir qu’à l’instar des années précédentes, afin d’assurer la traçabilité du parcours du bétail depuis l’élevage jusqu’au point de vente, une boucle jaune portant un numéro de série unique est placée sur l’une des oreilles des animaux. Cette démarche d’identification certifie la bonne santé de l’animal. Ainsi, l’Office national marocain de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) recommande aux Marocains de n’acheter que le cheptel identifié, vendu dans des points de vente reconnus.
Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025