Covid-19 : plus de 50 millions d’Africains menacés d’extrême pauvreté

A
A
A
A
Le rapport de la banque africaine de développement (BAD) est affligeant. Plus de 50 millions d’Africains seraient menacés d’extrême pauvreté en raison du Covid-19, rapporte le Monde. Ce rapport publié mardi dernier anticipe également une importante récession économique pour le continent, avec une contraction du PIB de 1,7% à 3,4% cette année.
Selon la même source, la récession devrait toucher en2020 quatre des cinq plus grandes économies d’Afrique: l’Afrique du Sud (de ?6,3% à -7,5%), le Nigeria (-4,4% à -7,2%), l’Algérie (-4,4% à -5,4%) et le Maroc (-3,3% à -4,6%) tandis que l’Égypte, à l’économie plus diversifiée, devrait conserver une croissance positive située entre 0,8% et 2,2%. Des chiffres qui signifient une perte de 5,6 à 7,3 points par rapport aux prévisions de croissance avant la crise du Covid-19, qui étaient largement positives.
Une grande perte d’emplois
La BAD souligne également qu’entre 24,6 et 30 millions d’emplois seront perdus cette année.Alors que l’Afrique est l’un des continents les moins impactés par le Coronavirus (près de 500.000 cas, dont 11.700 morts), le continent a pris un coup important sur le plan économique. Premier pays à subir le choc économique du virus, le Nigéria (200 millions d’habitants) devrait voir plus de 10 millions de ses habitants tomber dans l’extrême pauvreté en 2020, rapporte Hespress FR.
«Entre 8,5 et 11,5 millions de Nigérians devaient tomber dans l’extrême pauvreté en 2020, dans ce pays très dépendant de son secteur pétrolier durement touché par la crise économique mondiale et la chute des prix de l’or noir», précise la BAD.
Quatrième pays le plus peuplé d’Afrique avec 90 millions d’habitants, la République démocratique du Congo (RDC) pourrait voir tomber dans l’extrême pauvreté 2,7 à 3,4 millions de personnes, alors que ce pays d’Afrique centrale compte déjà 72% d’habitants vivant sous le seuil de 1,90 dollar par jour.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025