Covid-19 : plus de 50 millions d’Africains menacés d’extrême pauvreté

A
A
A
A
Le rapport de la banque africaine de développement (BAD) est affligeant. Plus de 50 millions d’Africains seraient menacés d’extrême pauvreté en raison du Covid-19, rapporte le Monde. Ce rapport publié mardi dernier anticipe également une importante récession économique pour le continent, avec une contraction du PIB de 1,7% à 3,4% cette année.
Selon la même source, la récession devrait toucher en2020 quatre des cinq plus grandes économies d’Afrique: l’Afrique du Sud (de ?6,3% à -7,5%), le Nigeria (-4,4% à -7,2%), l’Algérie (-4,4% à -5,4%) et le Maroc (-3,3% à -4,6%) tandis que l’Égypte, à l’économie plus diversifiée, devrait conserver une croissance positive située entre 0,8% et 2,2%. Des chiffres qui signifient une perte de 5,6 à 7,3 points par rapport aux prévisions de croissance avant la crise du Covid-19, qui étaient largement positives.
Une grande perte d’emplois
La BAD souligne également qu’entre 24,6 et 30 millions d’emplois seront perdus cette année.Alors que l’Afrique est l’un des continents les moins impactés par le Coronavirus (près de 500.000 cas, dont 11.700 morts), le continent a pris un coup important sur le plan économique. Premier pays à subir le choc économique du virus, le Nigéria (200 millions d’habitants) devrait voir plus de 10 millions de ses habitants tomber dans l’extrême pauvreté en 2020, rapporte Hespress FR.
«Entre 8,5 et 11,5 millions de Nigérians devaient tomber dans l’extrême pauvreté en 2020, dans ce pays très dépendant de son secteur pétrolier durement touché par la crise économique mondiale et la chute des prix de l’or noir», précise la BAD.
Quatrième pays le plus peuplé d’Afrique avec 90 millions d’habitants, la République démocratique du Congo (RDC) pourrait voir tomber dans l’extrême pauvreté 2,7 à 3,4 millions de personnes, alors que ce pays d’Afrique centrale compte déjà 72% d’habitants vivant sous le seuil de 1,90 dollar par jour.
Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026