Temps de lecture : 2 minutes


Covid-19 : plus de 50 millions d’Africains menacés d’extrême pauvreté

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque africaine de développement (BAD) a souligné mardi dernier dans un rapport que plus 50 millions d’Africains pourraient basculer dans l’extrême pauvreté en raison des conséquences économiques de la pandémie du Covid-19. Basé à Abidjan, la BAD prédit également une importante récession économique sur le continent, avec une contraction de 1,7% à 3,4% du produit intérieur brut (PIB).  

Temps de lecture : 2 minutes

Le rapport de la banque africaine de développement (BAD) est affligeant. Plus de 50 millions d’Africains seraient menacés d’extrême pauvreté en raison du Covid-19, rapporte le Monde. Ce rapport publié mardi dernier anticipe également une importante récession économique pour le continent, avec une contraction du PIB de 1,7% à 3,4% cette année.



Selon la même source, la récession devrait toucher en 2020 quatre des cinq plus grandes économies d’Afrique : l’Afrique du Sud (de − 6,3 % à -7,5 %), le Nigeria (-4,4 % à -7,2 %), l’Algérie (-4,4 % à -5,4 %) et le Maroc (-3,3 % à -4,6 %) tandis que l’Égypte, à l’économie plus diversifiée, devrait conserver une croissance positive située entre 0,8 % et 2,2 %. Des chiffres qui signifient une perte de 5,6 à 7,3 points par rapport aux prévisions de croissance avant la crise du Covid-19, qui étaient largement positives.



 



Une grande perte d’emplois



La BAD souligne également qu’entre 24,6 et 30 millions d’emplois seront perdus cette année. Alors que l’Afrique est l’un des continents les moins impactés par le Coronavirus (près de 500.000 cas, dont 11.700 morts), le continent a pris un coup important sur le plan économique. Premier pays à subir le choc économique du virus, le Nigéria (200 millions d’habitants) devrait voir plus de 10 millions de ses habitants tomber dans l’extrême pauvreté en 2020, rapporte Hespress FR.



«Entre 8,5 et 11,5 millions de Nigérians devaient tomber dans l’extrême pauvreté en 2020, dans ce pays très dépendant de son secteur pétrolier durement touché par la crise économique mondiale et la chute des prix de l’or noir», précise la BAD.



Quatrième pays le plus peuplé d’Afrique avec 90 millions d’habitants, la République démocratique du Congo (RDC) pourrait voir tomber dans l’extrême pauvreté 2,7 à 3,4 millions de personnes, alors que ce pays d’Afrique centrale compte déjà 72% d’habitants vivant sous le seuil de 1,90 dollar par jour.


CRI

Charte de l’investissement : le soutien étatique fixé

Encourager l'acte d'investir. C'est le but ultime de la nouvelle Charte de l'investissement dont l'exécutif a amorcé la mise en œuvre à travers un premier décret d'application adop…
Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Ces deux dernières semaines, les prix de la viande rouge sont montés en flèche au Maroc. Dans les abattoirs, le prix de la viande ovine varie entre 90 et 100 DH le kilogramme (kg) …
Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc

Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc

La sécheresse et les conséquences économiques de l'invasion russe en Ukraine ont affecté l'économie marocaine en 2022. Malgré les efforts déployés par le gouvernement pour remédier…
SCRT : amélioration des recettes fiscales et non fiscales à fin décembre

SCRT : amélioration des recettes fiscales et non fiscales à fin décembre

Le ministère de l'Economie et des Finances vient de publier un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) au titre du mois de décembre 2022. Le document f…
Maroc-Espagne : un forum économique aux attentes majeures

Maroc-Espagne : un forum économique aux attentes majeures

Ayant presque le statut d’un sommet, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1ᵉʳ et 2 février 2023 à Rabat, avec une représentation importante de…
Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Les perspectives économiques nationales pour 2023 tiennent compte d'un environnement international fortement contraignant. Cet environnement est notamment marqué par la poursuite d…
Tourisme : le Maroc rayonne !

Tourisme : le Maroc rayonne !

Les objectifs du Maroc en matière de tourisme durable se concrétisent. Le prestigieux magazine espagnol, Viajar, a désigné le Royaume comme "meilleure destination durable émergente…
Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?

Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?

La loi de Finances pour l’année 2023 (LF 2023) prévoit plusieurs changements fiscaux. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, le 18 janvier, son Conseil n…