88% des plages marocaines conformes aux normes de qualité microbiologique
Plage marocaine © DR
A
A
A
A
Ce lundi 6 juillet, le ministère de l’Énergie, des Minéraux et de l’Environnement a publié son rapport du Programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade des plages et du sable du Royaume (PNSQEB) pour l’année 2020. Le Département de l’environnement du Ministère de l’Énergie a préparé le rapport en collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et a présenté ses résultats lors d’une conférence de presse en ligne. Les statistiques présentées dans le rapport sont basées sur une étude menée entre 2016 et 2019, qui analyse des échantillons d’eau et de sable de 422 plages marocaines et les compare aux normes de qualité. Trente-neuf plages ont été exclues en raison de l’insuffisance de données.
Selon ce document, pour la période 2016-2019, plus de 87% des eaux de baignade des plages marocaines sont conformes aux normes de qualité microbiologique, soit 370 plages marocaines contre52. La plupart des plages qui ne sont pas conformes aux normes de qualité ont atteint ce stade en raison de la pollution des eaux usées, du tourisme de masse, des mauvaises conditions sanitaires et du changement climatique, a expliqué Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie. Les déchets de plastique et de polystyrène sont les polluants les plus présents sur les plages marocaines. Cette catégorie représente à elle seule un taux de 84% de la totalité des déchets marins au niveau national.
À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Ils sont formés pour soigner, mais peinent à trouver un poste. Près de 8.500 infirmiers diplômés seraient aujourd’hui en quête d’emploi, face à seulement 5.000 recrutements.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Des averses orageuses de 20 à 25 mm, avec risque de grêle et rafales, sont attendues entre 15h et 23h à Berkane, Nador, Taourirt et Guercif.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025